Décâbler et enlever les anciennes installations, installer et recâbler les nouvelles...
Ce mercredi, le cinéma Rex de Foix a irrémédiablement mis un pied dans l’ère du numérique. Et le vieux projecteur a vécu ses derniers instants.
Pour effectuer cette métamorphose, le cinéma est fermé jusqu’au 15 mai. Et ce mercredi, dans l’obscurité de la cabine, les installateurs se sont mis au travail.
«On va aussi changer la toile et le son» explique Jean-Marie Meillon de la société Ciné service, installateur de matériel numérique, «l’ancien système était beaucoup plus mécanique. Là on va avoir quelque chose de beaucoup plus électronique»
Le travail en cabine va s’informatiser et les bobines de film qu’il fallait installer soi même vont disparaitre.
De quoi laisse un brin nostalgique la gérante du cinéma Pascale Meler qui a manipulé des pellicules pendant 13 ans, «je commence à tourner la page, mais j’ai eu du mal à me dire: c’est le dernier changement, le dernier montagne, le dernier démontage...»
L’informatisation aura aussi sans doute du bon. «Il faut bien avouer qu’avec ça, ce sera la fin des bandes rayées !» se réjouit René Meler.
«On peut tout préparer à l’avance et lancer 25 fois la même séance sans avoir à faire quoi que ce soit» explique l’installateur, «les bobines sont beaucoup moins lourdes. C’est un disque dur en fait»
Dans la programmation, «ça ne va pas changer grand chose» explique Pascale, «sauf que l’on devrait avoir plus d’opportunités en sortie nationale»
Et face à la révolution numérique, les cinémas de proximité n’ont de toute façon pas le choix, «il a fallu activer le mouvement car il n’y avait plus de pellicules en 2013. Vu le prix, on s’est dit que même si on était des privés, pour une fois, on allait faire appel aux collectivités locales»
Pour cet investissement de 70 000 euros environ (sans la 3D), le cinéma a reçu des aides du département, de la région et de l’Etat à travers le CNC (Centre National Cinématographique). Cinéma «art et essai», en milieu rural, toutes les conditions étaient requises.
Malgré le passage au numérique, la 3D est remise à plus tard, «nous attendons de voir les prochaines évolutions technologiques avant d‘investir d’avantage» note Pascale Meler.
Le premier film à passer en numérique sera «le Prénom», une comédie avec Patrick Bruel, à partir du 16 mai.
- Prat-Bonrepaux: 18ème session de chant choral
- Montardit: Jazz Manouche au Montaswin
- Seix: les Estivales Lagorre font «frais de tout bois»
- 41e Festival de Saint-Lizier en Couserans: Nuit dans les jardins d'Espagne
- Jeantou livre pour la dernière représentation son secret
- Salon du livre à Tarascon: la culture pour tous
- Unzent: soirée au cabaret... équestre!
- Lorp-Sentaraille: le modèle bien vivant à l'usine
- Journée Country à Villeneuve d'Olmes
- Spectacle historique de Foix: derniers jours!

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



