ariege > culture > musique
9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
10/05/2012 | 19:11

La musique, sous toutes ses formes, sera à l’honneur à Saverdun du 11 au 16 mai.

Une sélection variée et de grande qualité ravira les amateurs de jazz, d’opérette, de chorale, d’instruments et de gospel.

Depuis maintenant neuf ans, Jacqueline Calmont, Maire-adjoint en charge de la Culture à Saverdun, s’évertue à réunir des musiciens, connus ou moins connus, de la région ou d’horizons plus lointains.

Elle a ainsi noué des contacts avec certains artistes, qui se sont déjà produits à Saverdun, et qui reviennent volontiers à l’occasion de ce Festival de l’Ascension.

Elle met aussi toute son énergie dans la recherche de nouveaux talents, leur permettant par la même occasion de se faire connaître d’un plus large public. Ses choix sont souvent guidés par le parrain du Festival, Didier Alabert, qui dirige l’Ensemble vocal de la Basse Ariège.

Cette manifestation se déroulera dans différents lieux: l’Eglise réformée, l’Eglise Notre Dame et le Centre culturel à Saverdun, ainsi que l’Eglise de Saint-Quirc, dont la municipalité a accepté de s’associer à l’évènement.

Pour Jacqueline Calmont, l’organisation de ce Festival part du désir d’offrir «en milieu rural une qualité musicale dont l’accès est souvent limité aux grande villes»


Plusieurs  Saverdunois lui ont confié avoir découvert l’opérette à cette occasion et regretter de ne pas s’y être intéressés plus tôt.

Le Festival, par la variété des styles musicaux, permet la participation d’un maximum de personnes. «On s’attache à cette diversité. Cela permet aux gens d’avoir le choix» explique-t-elle.

«Cette manifestation est devenue au cours du temps un évènement culturel fort de notre région. C’est un voyage intemporel que nous proposons, autour de cet univers si riche qu’est la Musique»

Cette année, le cuivre est à l’honneur avec l’ensemble Aéris. Formé de cinq musiciens professionnels, il allie intelligence musicale, maîtrise de la scène et virtuosité, propose un large tour d’horizon des différentes formes musicales abordées à ce jour.

Tous premier prix de conservatoire, leur idéal est de faire connaître au public un éventail de genres musicaux. Leur répertoire particulièrement recherché est d’une grande richesse. Il met en évidence la qualité musicale de chaque instrument (trompette, trombone, cor et tuba).

L’Ensemble Vocal de la Basse Ariège, dirigé par Didier Alabert, proposera un peu de sacré et du gospel. Implanté à Mazères, ce chœur de 40 choristes a pour vocation de servir le chant choral «a capella» ou avec accompagnement (piano ou orgue) en interprétant des œuvres variées, allant de la Renaissance à nos jours.

Les B.Bop interpréteront, pour leur part, des chants polyphoniques basques, du gospel, et reprendront le répertoire de Claude Nougaro pour le grand plaisir du public.

Le groupe «Les pieds s’entêtent», venu de Rouen, proposera du Brassens, du Brel ou du Trenet selon les désirs du public. Ces quatre jeunes artistes associent leur poésie avec une guitare, un violoncelle, une flûte traversière et une batterie.

Enfin, pour clôturer le Festival, le duo Différence présentera une opérette avec la soprano Sylvia Cazeneuve, lauréate de concours internationaux de chant lyrique, et Fabien Fonteneau au piano. Ils rendront hommage au compositeur français Jules Massenet, dont l’année 2012 marque le centenaire de la disparition.


Programme:

Vendredi 11 mai à 20h30 à l’Eglise réformée de Saverdun: Ensemble vocal de la Basse Ariège

Samedi 12 mai à 20h30, Eglise réformée de Saverdun: Ensemble Aéris- Quintet de cuivre

Dimanche 13 mai à 17h00, Eglise Notre Dame de Saverdun: les B.Bop (chants polyphoniques et Gospel)

Mardi 15 mai à 20h30 au Centre culturel de Saverdun: «Les pieds s’entêtent» chantent Brassens

Mercredi 16 mai à 20h30 à l’Eglise de Saint-Quirc: duo Différence avec Sylvia Cazeneuve (soprano) et Fabien Fonteneau (piano)

Association culturelle: 06 63 99 09 70

Tarifs du festival: 8 euros par spectacle
actualites Ariege
auteur: CD | publié le: 10/05/2012 | 19:11 | Lu: 4005 fois