ariege > culture > histoire
Seix: aux armes historiens
10/05/2012 | 19:13

Pour célébrer la dernière année du programme de coopération transfrontalière «PATRIM» – réseau pyrénéen de centres d’interprétation du patrimoine, concrétisant notamment les liens privilégiés qui unissent le Château de Seix et l’Ecomuseu de les Valls d’Aneu, la programmation du «Printemps des Historiens» est cette année principalement axée sur l’histoire contemporaine espagnole, et bien entendu, sur ses liens intimes avec l’histoire française, et européenne plus largement.

Vaste programme qui nous conduira ce vendredi 11 mai à partir de 18h30 à la maison du Haut-Salat, sur les traces de l’historien Arnaud Dolidier à la découverte des anarchistes espagnols.

Invité à s’exprimer dans le cadre du cycle de conférences Arnaud Dolidier, doctorant en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux III, travaille sous la direction de l’historien François Godicheau.

Il est également membre d’Adelante, association internationale pluridisciplinaire de jeunes chercheurs et chercheuses, travaillant autour de la Guerre d’Espagne et de ses répercussions.

Son intervention s’attachera plus particulièrement au mouvement libertaire pendant la Transition démocratique espagnole (1975-1982).

Brossant le tableau de cette transition telle que la retient l’histoire officielle, Arnaud Dolidier suscite interrogations et débats en la confrontant aux faits issus de ses propres recherches sur l’histoire des anarchistes.

Après un rôle politique déterminant tout au long de la première moitié du vingtième siècle viennent des années d’exils et de résistances clandestines sous le franquisme, avant de voir réapparaître un mouvement libertaire, plus marginal, pendant la période de Transition démocratique, et s’effacer ensuite progressivement à nouveau.

Réfléchir à son apparente disparition, parallèlement aux traces laissées dans l’histoire espagnoles de cette période dite de transition sera tout l’objet du débat.

Nous conduira-t-il jusqu’à la place centrale de Madrid chère aux «indignés» espagnols?

Plus d’infos:

http://ccoust.pays-couserans.fr/

www.patrimoine.pays-couserans.fr

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 10/05/2012 | 19:13 | Lu: 2506 fois