ariege > culture > animation
9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
10/05/2012 | 19:13
Crédit photo: Miket

Cette année encore les amateurs de polars se retrouveront en Séronais pour la traditionnelle foire au polar qui débute cette année avec la projection d’un «Film Noir» à La Bastide de Sérou, samedi 12 mai à minuit salle Jean Nayrou (en collaboration avec l’Estive).

Le lendemain rendez-vous à Castelnau Durban dès 10h pour l’ouverture de la foire et du marché des livres sous le préau de l’école communale.

À 11h30 rencontre avec Tran Nhut animée par Maryline Lambert.

12h15: début du concert du «Gadjo Zaz trio» et service de petite restauration sur place par le foyer rural et la guinguette.

À 14h30, Maryline Lambert propose une conférence dans l’air du temps puisqu’il sera question de «Polar et politique»

À 15h15 moment de lecture extraite de «Les travers du Docteur Porc» de Tran-Nhut par Jean-Jacques Lebreton.

À 15h30 rencontre avec Jean-Hughues Oppel animée par Maryline Lambert.

À 17h restitution de l’atelier d’écriture de Jean Lacques Lebreton et à 18h30 résultats du concours de nouvelles avant la clôture de la manifestation.

Quelques repères:

Née au Viêt-Nam, Thanh-Van Tran-Nhut grandit aux Etats-Unis (Michigan) et en France (Franche-Comté).

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en mécanique du California Institute of Technology, elle revient à Paris pour travailler dans l'informatique.

En 1999, sur une idée de sa sœur Kim, physicienne, elle se lance avec celle-ci dans l'écriture des enquêtes du mandarin Tân, qui se déroulent dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle.

Publiée aux éditions Philippe Picquier sous leur nom de famille Tran-Nhut, cette série est centrée sur un héros inspiré de leur aïeul mandarin.

En 2002, Thanh-Van fait un tour du monde qui dure un an, pour gravir des volcans et découvrir des temples.

Depuis, elle continue ses enquêtes en solo, Kim se consacrant à des romans pour la jeunesse.

Après «Le Palais du mandarin» (NiL, 2009), un recueil de nouvelles gourmandes, et «La Femme dans le miroir» (Robert Laffont, 2010), une histoire mêlant fantastique et mystère sur fond de peintures hollandaises, le mandarin Tân fait son retour avec «Les Corbeaux de la Mi-Automne» (Picquier, 2011).

Les enquêtes du mandarin Tân sont désormais traduites en plusieurs langues.

actualites Ariege
publié le: 10/05/2012 | 19:13 | Lu: 3820 fois