accueil  |  ariège   |  france

Images croisées: Cécile Bocéno et Fabienne Roux exposent au Carla-Bayle

© midinews 2014

En cette période estivale la cité de Pierre Bayle, philosophe précurseur des idées des lumières a un petit air de Saint-Paul-de-Vence. Il est vrai que de nombreux artistes l’ont adopté pour la luminosité de son ciel, ses galeries ou son festival d’arts plastiques qui fête cette année son 20e anniversaire. 

Parmi les nombreuses galeries actuellement ouvertes sur les ruelles de ce village fortifié, l’Atelier, présente jusqu’à la fin août les œuvres de Cécile Bocéno et de Fabienne Roux. C’est le hasard d’une rencontre qui a permis aux deux plasticiennes de confronter leurs travaux : la technique est similaire puisqu’il s’agit de découpages et de collage, mais l’une travaille sur magazines et l’autre sur photos anciennes qu’elle chine dans les brocantes. «Fabienne travaille sur des photos de famille, elle leur donne une seconde vie, explique Cécile.

C’est un travail sur la mémoire à travers des mises en scène, le grossissement d’un détail du visage… ce sont de petits objets artistiques imprimés directement sur plexiglas. Il y a toute une réflexion sur le regard. C’est peut-être là qu’on se retrouve sur cette envie de travailler de réfléchir sur le regard, comme le regard de l’âme. Nous utilisons la même technique des collages, des démarches à la fois proches et divergentes. On a aussi ce point commun de vouloir raconter des histoires qui parlent d’émotion, du temps qui passe… avec poésie et humour»

D’aussi loin qu’elle se souvienne Cécile a toujours eu ce gout pour la création. À l’âge de 12 ans, elle gagnait déjà un peu d’argent de poche en vendant ses aquarelles. En grandissant elle se dirige naturellement vers des études d’art, approfondit le graphisme, l’architecture. Après une licence d’histoire de l’Art c’est le Capes et l’enseignement tout en gardant une place prépondérante pour sa création personnelle. En 1997 elle découvre l’empreinte et toutes les expérimentations faites par Yves Klein, le questionnement autour du temps, la présence d’une absence, la réunification spirituelle, la quête de l’absolu.

Cécile expérimente l’empreinte du corps à travers le motif de la tranche de sa main que l’on retrouve sur une série de planches de biologie. Un motif qu’elle utilisera pour marquer une journée passée, gagnée sur la maladie, accompagne sa réflexion… petit à petit l’empreinte disparait dans sa production, c’est plutôt bon signe, signe de guérison ou de rémission, elle passe à une autre étape, en se remettant perpétuellement en question: «c’est le quotidien de ma vie… le découpage répond à cette curiosité, cette boulimie de la vie»

Après une exposition au musée des Abattoirs de Toulouse en 2011, une création en partenariat avec le musicien Jean-Paul Raffit qui lui offre un touchant «Hymne à la vie» sur la scène de l’Estive, Cécile Bocéno est avide de création, elle bouillonne d’idées. «L’expérience passée m’a appris à vivre dans le présent. Aujourd’hui je fais confiance à la vie, aux rencontres». Dans le cadre du 20e anniversaire de la Rue des Arts, Cécile et trois autres artistes présents actuellement au Carla exposent à partir de la semaine prochaine à l’espace Aristide Bergès de Lorp Sentaraille

Cécile Bocéno et Fabienne Roux
Exposition collages/Peintures/objets photographiques
L’Atelier au Carla Bayle
Du 12 juillet au 31 aout 2014

Descriptif Photos Sliders: Image 1: Fabienne Roux; Image 2: Cécile Bocéno  (Collages) & Fabienne Roux (Portraits); Image 3: Fabienne Roux (Objets photographiques); Image 4: Cécile Bocéno; Image 5: Cécile Bocéno; Image 6: Cécile Bocéno; Image 7: Cécile Bocéno; Image 8: Cécile Bocéno; Image 9: Cécile Bocéno; Image 10: Cécile Bocéno; Image 11: Cécile Bocéno; Image 12: Cécile Bocéno; Image 13: Cécile Bocéno; Image 14: Jean-Patrick Magnoac; Image 15: Jean-Patrick Magnoac

Laurence Cabrol | 17/07/2014 - 18:29 | Lu: 12133 fois