La Vie est un Jeu par Djalla-Maria Longa, une atmosphère à la Manon des Sources en pays massatois

Avec «La Vie est un Jeu», Djalla-Maria Longa signe aujourd’hui son 5ème opus, disponible en librairie dès le 8 octobre.

Depuis 2011 et «Mon enfance sauvage» qui a révélé et consacré cette romancière autodidacte, le chemin parcouru par cette Ariégeoise est jalonné de succès. Si bien que Djalla-Maria se consacre à présent uniquement à la littérature et à l’édition en créant sa propre maison d’édition (Roc du Ker).

Dans «La Vie est un Jeu», Pépé François, 80 ans et Enrico, un jeune italien sont voisins. Pour lui, Sandy, une jeune citadine a tout quitté pour s’installer à Massat. La vie est rude, surtout quand on la partage avec l’image d’une belle-mère toujours présente, la routine peut rapidement tout faire basculer.

Enrico est malheureux, il s’enferme dans la solitude. À force de patience, le bon sens paysan de Pépé François va parvenir à briser la glace. Mais derrière cette moustache bienveillante, son esprit pétillant et son humour dévastateur se cache un terrible secret.

Si l’auteur avoue avoir trouvé la source de son inspiration dans l’univers de Marcel Pagnol et surtout de Manon des Sources qui fut une de ses premières lectures, «La Vie est un Jeu» est né de l’observation de son couple, de ses amis, des gens qu’elle rencontre: «ma vie a beaucoup changé depuis que j’écris, mais la routine revient tout le temps, il faut être imaginatif dans son quotidien presque autant que dans les livres que l’on écrit».

Pour Djalla-Maria le choix de l’Ariège s’imposait comme décor de ce nouveau roman dont telle commence la promotion.

L’auteur rencontrera son public:

Café- littéraire, librairie A la lettre, le 10 octobre de 10h à 12h30.
Couleur-Café à Massat, dimanche 11 octobre de 10h à 12 h30.
Salon des cartophiles Ariégeois à Saint-Girons le 18 octobre de 10h à 18h.
Librairie Surre à Foix, le samedi 24 octobre de 15h à 18h.
Librairie La Mousson Saint-Girons, le 31 octobre de 10h à 12h30.
Librairie Aux  temps modernes à Pamiers,samedi 7 novembre de 10h à 12h30.

05/10/2015 - 18:53 | Lu: 4968 fois