accueil  |  ariège   |  france

Journée de désobéissance civile à Foix

© midinews 2014

Après les tags sur les établissements publics à Saint-Girons mardi, c'est à Foix qu’une poignée de «citoyens» parmi lesquels quelques irréductibles ont en ce mercredi journée de désobéissance civile, rendu hommage à Rémi Fraisse, le jeune manifestant du barrage de Sivens dans le Tarn.

Quelques banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «État assassin, ni oubli, ni pardon!» Quelques affichettes placardées ici ou là en ville et la plantation d'un arbre dans le jardin public.

«Nous sommes contre le barrage de Sivens, nous comptons avec cette manifestation rendre hommage à Rémi et dénoncer les violences policières, explique Dominique Masset.

Les violences policières ne datent pas d'aujourd'hui mais elles atteignent un tel paroxysme qu'il faut les dénoncer. En cette journée de désobéissance civique nous allons planter un arbre, un frêne (Fraisse signifie frêne en occitan) dans le jardin et placarder des affiches montrant les armes qui sont utilisées dans les manifestations. Cette arbre est symbolique, car Rémi était défenseur de la nature».

Le collectif de «citoyens» a indiqué que d'autres actions, plus ou moins fortes, seraient organisées. Ils ont achevé leur action par une marche bruyante jusqu’à la Préfecture.

Laurence Cabrol | 05/11/2014 - 18:50 | Lu: 19452 fois