Mouvement syndical à la Poste: la CGT dénonce les conditions de travail imposées par les nouvelles réorganisations

sur le même thème
Ils l’avaient annoncé… pas de préavis de grève, mais un rassemblement des personnels CGT devant la plateforme de distribution de courrier de St Jean de Verges ce lundi après-midi pour dénoncer la nouvelle organisation des tournées mise en place depuis le 21 septembre 2015.
Une réorganisation qui passe mal pour la CGT
«Nous sommes arrivés au point de non-retour, tempête Brigitte Teychenné, secrétaire du Syndicat CGT FAPT 09.
C’est la première fois que les facteurs pressés par le temps doivent ramener du courrier au centre de tri. On leur demande le lendemain de reprendre la tournée où ils se sont arrêtés la veille… c’est un cercle vicieux dans lequel on refuse de s’inscrire, on est bien loin du service public universel posé par la loi du 9 février 2010.
La Poste nous demande de faire du chiffre, de vendre les services connexes comme les carnets de timbres (ou de nouveaux services), mais comment faire alors que l’on n’a pas le temps de distribuer l’intégralité de notre courrier!»
La responsable syndicale pointe du doigt la réduction des effectifs, car même si la Poste se drape dans le déni, elle entretient une véritable précarité (CDD) et demande de faire toujours plus à ses agents. Des agents qui sont chronométrés, fliqués, menacés s’ils ne remplissent pas les objectifs.
«On nous dit qu’il y a une baisse dans le volume du courrier. Des baisses significatives qui ont déjà impacté les tournées: suppression de 5 tournées (soit 5 postes de facteurs) à Pamiers; 5,5 ici, 2 à Tarascon et 1 à Luzenac… et l’on parle aussi de réorganisation à Dreuilhe, St Girons, Seix, Mazères ou le Fossat. Bref la totalité des centres de tri va être restructurée.
Certes on ne licencie pas, on réaffecte sur l’ensemble de l’équipe.»
Quelles sont les revendications de la CGT? «On demande de revoir des positions de travail, combler les postes occupés par des CDD». Des revendications que les syndicalistes ont pu faire remonter à Philippe Salomon, directeur de l’établissement services-courrier-colis de l’Ariège.
Constat du mal-être des salariés
Rose est postière depuis 10 ans et Caroline depuis 16 ans. Elles n’ont pas l’habitude de se plaindre, car le travail, c’est leur vie. Dernier rempart contre l’isolement, ces deux factrices ont une conscience professionnelle à toute épreuve, mais en ce moment ce n’est pas terrible question moral.
«C’est la course contre la montre, on ne peut pas faire correctement nos tournées… il nous arrive de ramener un sac et demi de courrier (cela équivaut à 2h de tournée) fini ou pas fini, il faut rentrer au centre sous peine de sanction.»
Rose assure ses tournées à vélo sur Foix, elle a parmi ses clients des avocats qui attendent des plis importants, mais il peut y avoir des réponses pour une offre d’emploi, une convocation… «On ne travaille pas correctement, les gens attendent un service public de qualité que l’on n’est plus en mesure de fournir.»
Caroline est basée à La Bastide de Sérou. Elle fulmine, «les gens ont leur courrier un jour et demi plus tard vous trouvez ça normal? J’avoue que ma conscience professionnelle en a pris un coup.
Je suis attachée à la notion de service public, on ne livre pas le courrier à une personne âgée à mobilité réduite de la même manière que l’on jette les journaux devant les portes comme cela se pratique aux États-Unis.»
La jeune femme avoue même en aparté se mettre en danger sur les petites routes départementales pour gagner du temps. «Le pire c’est qu’on n’arrive pas à se faire écouter. De plus cette réorganisation est une projection sur 2018, nous avons le temps d’aménager les choses et pas faire de la rationalisation dans la précipitation.»
Face à la pression de la hiérarchie, heureusement qu’il reste la compassion des clients: «ils sont avec nous et comprennent la situation» concluent les deux factrices.
Pour Philippe Salomon c’est une phase d’expérimentation avec des variables d’ajustement
Le directeur de la Poste en Ariège constate qu’une poignée de facteurs ne représentent pas la majorité des salariés.
«Les tournées de la ville de Foix ont été réalisées. Effectivement devant le centre certains facteurs à l’appel d’une organisation syndicale manifestent leur mécontentement face à une nouvelle organisation mise en place sur la plate forme de St Jean de Verges.»
Derrière cette réorganisation, eux dénoncent des suppressions de tournées effectives et aujourd’hui une tension sur les tournées des facteurs qui n’est plus tolérable.
«Nous avons mis en place une nouvelle organisation sur le site, nous mettons tout en œuvre pour que dans le respect du droit du travail, nos facteurs assurent leur mission. Cette nouvelle organisation est rentrée en vigueur le 21 septembre, on est dans une phase normale d’apprentissage de l’ensemble des tournées.
On peut constater au quotidien que beaucoup de facteurs rentrent dans le temps imparti, dans le respect du temps du travail. Mon rôle c’est de protéger mes facteurs en service et de m’assurer du respect du droit du travail, c’est-à-dire qu’ils rentrent à l’heure. Certains facteurs ont une phase d’apprentissage qui est certainement plus compliquée que pour d’autre.
Évidemment dans un souci de responsabilité et de respect pour l’ensemble des facteurs, nous sommes dans une phase d’étude post organisation qui a pour but d’aplanir les difficultés qui pourraient continuer à exister.
Ce n’est pas une question de marge de manœuvre, mais d’adaptation de moyens à la charge qui nous est dévolue, à notre mission, c’est-à-dire distribuer l’ensemble du courrier 6 jours/7 sur l’ensemble du territoire.»
Bien que le dialogue soit une peu tendu avec les manifestants de la CGT, le directeur de la poste précise que cette nouvelle organisation fait suite à une phase de dialogue social conséquente.
«Nous avons reçu dans le respect du dialogue social l’ensemble des organisations syndicales, nous avons eu plusieurs heures de discussion approfondie qui ont abouti à un accord social sur la plateforme de St Jean de Verges.
Cet accord bien qu’il n’ait pas été signé nous permet dans le respect de la règlementation et du droit en vigueur de mettre en œuvre notre organisation. Nous nous sommes ouverts au dialogue c’est pour cette raison que je vais recevoir à sa demande une délégation du personnel.
Je parle de dialogue loyal et sincère... rien ne me pose souci, on peut parler de tout dans le cadre du travail. On remettra sur la table ce qui devra être remis sur la table. Je pars du principe que la nouvelle organisation mise en œuvre répond à des études qui sont corroborées par la baisse des volumes du courrier qui sont de l’ordre de 7% par an.
Mon devoir, ma mission c’est d’adapter les moyens à notre charge de travail. Pour autant si des choses devaient être étudiées, nous les étudierons. Mais tous les deux ans il faut revoir la situation.»
dans la même rubrique
- Foix: la CGT appelle à un rassemblement
- Henri Nayrou Président du Conseil Départemental de l'Ariège: «nous nous concentrons sur les solidarités humaines et territoriales»
- Mouvement syndical à la Poste: la CGT dénonce les conditions de travail imposées par les nouvelles réorganisations
- Sécurité, économie, intercommunalité: le grand oral de la préfète de l'Ariège
- Régionales en Ariège: Philippe Saurel présente ses colistiers ariégeois
- Élections régionales: Bernard Gondran, «j'adhère depuis longtemps aux idées du Front National»
- Frédérique Massat, présidente de la commission des affaires économiques: «c'est un travail à 100%»
- La désignation de Bernard Gondran comme tête de liste FN provoque l'explosion du groupe d'opposition à Saint-Girons
- Mécontentement chez les postiers ariégeois: pour la CGT «rien ne va plus»
- Réforme des Zones de revitalisation rurale: l'amendement soutenu par Alain Fauré et Frédérique Massat adopté
- Scolarisation en zone rurale et de montagne: Alain Duran en mission pour Matignon
- Élections régionales 2015: Bernard Gondran tête de liste Front National RBM en Ariège
- Réforme des Zones de revitalisation rurale: Alain Fauré annonce le dépôt de deux amendements
- Élections régionales 2015: Lutte Ouvrière dévoile ses ambitions pour les travailleurs ariégeois
- Régionales 2015: Carole Delga tiendra meeting à Saint Girons le 21 octobre
- Foix: les avocats poursuivent leur grève








