accueil  |  ariège   |  france

La Région Midi-Pyrénées suspend son service de cars entre l'Hospitalet-Près-l'Andorre et le Pas de la Case

Vue de la gare de l'Hospitalet-Près-l'Andorre
© midinews

Devant la multiplication des actes d’incivilité et des incidents débouchant sur des altercations physiques, la Région Midi-Pyrénées a décidé de suspendre les autocars régionaux qui assurent la liaison entre la gare de l’Hospitalet-près-l’Andorre et le Pas de la Case. Une annonce du Président Martin Malvy survenue vendredi matin.

La Région Midi-Pyrénées relève que: «malgré la forte mobilisation de la Région en application d’un règlement régional du voyageur TER en Midi-Pyrénées, et des services de l’Etat, notamment de la police aux frontières et des douanes, les difficultés rencontrées à bord des cars perdurent et la situation continue de se dégrader. Si la police des services TER ne relève pas de la responsabilité de la Région, celle-ci estime que la sécurité n’est plus assurée dans ce car»

«La SNCF mettra cette mesure en application à compter du 15 octobre», précise Martin Malvy dans son courrier.

Hasard du calendrier, Gilbert Saboya, ministre des Affaires étrangères d’Andorre, se trouvait ce même jour à Foix, à l’occasion d’une réunion de travail avec les services de la Préfecture. Au menu des discussions, notamment, les accès à la Principauté (lire par ailleurs).

«Nous sommes connaisseurs de ces problèmes, a réagi Gilbert Saboya. Nous en avions souffert également côté andorran. Nous pouvons donc comprendre la décision»

«Je tiens cependant à préciser qu’il est important pour nous, mais aussi pour toute la vallée, de pouvoir continuer à assurer l’accès à l’Andorre. J’espère donc que nous parviendrons à maintenir des accès notamment le matin à l’arrivée du train de 9h30. Je pense particulièrement à la saison hivernale, qui nous préoccupe beaucoup», poursuit le ministre.

Pour l’heure, la Région Midi-Pyrénées n’a pas indiqué si la mesure de suspension était définitive ou juste temporaire.

PB | 10/10/2014 - 19:29 | Lu: 25643 fois