accueil  |  ariège   |  france

Semaine du goût ariégeois: une semaine de fête des papilles pour les collégiens

© midinews (archives)

Pour les quelque 4.700 demi-pensionnaires des collèges ariégeois, les déjeuners servis du lundi 17 au vendredi 21 novembre sont dédiés aux saveurs et aux produits locaux.

Au cours de cette première Semaine du goût de l’année 2014, le boeuf ariégeois est la vedette, mais les choux, qu’ils soient vert, rouge ou blanc, les pommes de terre, les pommes, raisins, rhubarbe ou figues sont également au générique, sans oublier le poisson.

Ainsi, par exemple, au collège François Verdier de Lézat, le vendredi 21 novembre une "Merlussade" recette ariégeoise à base de morue, d'oeuf dur, d'un hachis d'ail et de persil sera à l’affiche.

Cette démarche correspond à la politique engagée depuis 2008 par le Conseil général de l’Ariège désireux de proposer au moins un repas par mois et concocté à base de produits locaux.

Une initiative qui a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits.

Cette «Semaine du goût ariégeois» au cours de laquelle les produits locaux entrent majoritairement dans la composition des menus servis aux collégiens du département est renouvelée chaque trimestre.

La prochaine Semaine du goût ariégeois mettra à l’honneur la truite du 16 au 20 mars.

Une réalisation qui est le fruit d’une réflexion menée conjointement avec les responsables et les chefs cuisiniers des établissements ainsi que des diététiciennes du département.

Source: Conseil général de l'Ariège

18/11/2014 - 19:12 | Lu: 6295 fois