accueil  |  ariège   |  france

Education et culture: cette semaine, le théâtre s'invite dans les collèges du Vicdessos, Lézat et Pamiers

Florent Mahoukou interprètera «My Brazza» devant un public de collégiens

Le dispositif «Résidence et tournée de théâtre dans les collèges» a été initié par le Conseil général de l'Ariège à la rentrée scolaire 2011. Il s'agit d'un partenariat original conçu avec l'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Ariège, dans le but de développer des actions d'éducation artistique en direction du public scolaire.

Son ambition principale est de susciter le goût du théâtre chez les collégiens des classes concernées de 3e et de 4e, et de leur offrir un espace de rencontre privilégié avec des artistes, au plus près de leur lieu de vie. Les six représentations programmées sont également un moyen de soutenir la création et la diffusion de pièces d'auteurs contemporains.

Le mardi 6 janvier, à 11h et à 14h heures, le collège du Montcalm à Vicdessos sera le premier à accueillir «My Brazza» de Roland Chéneau. Mise en scène par David Bobée et interprétée par Florent Mahoukou, cette pièce aborde la thématique de l'Afrique au travers du coeur bouillonnant de Brazzaville, son monde multiethnique, pluriculturel, où les influences nombreuses s'enrichissent les unes des autres.

La série de représentations se poursuivra le jeudi 8 janvier à 10h40 et 15heures au collège François Verdier de Lézat sur Lèze, puis le vendredi 9 janvier aux collèges Pierre Bayle et Joseph Rambaud à Pamiers.

À noter qu'une réside de création de la Cie C'est pour Bientôt, de Joël Pommeret, est d'ores et déjà programmée pour le mois de mars au collège André-Saint-Paul du Mas d'Azil. La pièce sera ensuite présentée en public le jeudi 19 mars, à l'Estive. Mais ça, c'est déjà une autre histoire.

Source: Conseil général de l'Ariège

05/01/2015 - 18:52 | Lu: 6976 fois