accueil  |  ariège   |  france

Vigipirate renforcé: des militaires de Pamiers en renfort à Paris

© midinews (archives)

Aujourd’hui une compagnie du 1er Régiment de Chasseurs parachutistes de Pamiers, une section comptant environ une vingtaine de militaires, a été, à son tour, déployée à Paris dans le cadre du plan Vigipirate.

Le Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé, dès le mercredi 7 janvier 2015, quelques heures après l’attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, le renforcement du plan Vigipirate. Relevé au niveau «alerte attentat» en région parisienne, il a également été renforcé dans certaines régions françaises.

Mercredi 7 janvier, 250 hommes du 1er RCP avaient rejoint la capitale. Ce matin, une vingtaine d’hommes supplémentaires ont quitté Pamiers pour regagner leur affectation. Déployés en grande majorité en Île-de-France (quelques un dans le sud de la France), ils auront en charge la sécurité de lieux publics (écoles, gares, lieux de culte, métro...).

«Au quotidien, 2.500 militaires sont engagés en moyenne dans la protection du territoire national, dont 1.000 en appui de la gendarmerie et de la police nationale dans le cadre de Vigipirate», a indiqué le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major.

L’armée de l’Air et la Marine participent à la protection de l’espace aérien et maritime dans le cadre de leurs missions militaires classiques. Quant aux moyens terrestres déployés dans le cadre de Vigipirate, ils sont réquisitionnés à la demande des autorités préfectorales.

NR | 12/01/2015 - 18:50 | Lu: 16836 fois