accueil  |  ariège   |  france

CFM de l'Ariège: mobilité des apprentis serruriers, carrossiers et mécaniciens en Allemagne

Dans le cadre du Programme regional d’Amelioration de la Qualitéde l’Apprentissage (PRAQA) et de la mobilite europeenne, les apprentis des Centres de Formation d’Apprentis des Chambres de Metiers et de l’Artisanat ont la possibilitéd’effectuer des periodes de formation professionnelle dans des entreprises en Europe pendant 2 à3 semaines.

Pendant toute la duree du sejour, les jeunes sont integres dans des entreprises locales. Ils demeurent toutefois sous contrat d’apprentissage. Pour partir, le jeune doit donc imperativement avoir l’accord de son maitre d’apprentissage.

Des bourses mobilitéfinancees par l’Agence Europe-Education-Formation-France (programme Leonardo da Vinci) et le Conseil Regional de Midi — Pyrenees sont versees aux jeunes avant le depart et prennent en charge les frais de deplacements et de sejour ainsi que les cours de langues et les visites culturelles.

La Région Midi-Pyrénées entend ainsi renforcer la dimension européenne des formations de ces publics par l’accompagnement d’actions de mobilitéàvocation professionnelle (impliquant pour chaque beneficiaire un stage en milieu professionnel dans un territoire de l’Union européenne).

6 apprentis Carrossiers, Serruriers et Mécaniciens du Centre de Formation aux Métiers de l’Ariège accompagnés de leurs enseignants, Mme ROSENSTIEL et Mr PEREIRA sont partis en voyage pédagogique du 1er au 14 novembre à Freiburg en Allemagne.

L’objectif du séjour était de faire découvrir aux apprentis français la pratique des métiers de l’automobile, de la réparation en carrosserie et de la serrurerie métallerie, de connaître les méthodes de construction automobile et leur réparation.

Arrivés le 1er novembre àFreiburg, les apprentis ont été immergés dans une grande ville de 200 000 habitants et confrontés à un autre environnement ; déplacement en tramway tous les jours pour se rendre dans les entreprises d’accueil en autonomie, discussion dans une langue étrangère avec des entreprises où l’on ne parle pas le français, vivre en groupe à l’auberge de jeunesse...

Durant leur séjour, les apprentis ont pu visiter des centres de formations, les musées Porsche et Mercedes-Benz, échanger avec des apprentis allemands, participer aux activités des entreprises, et rencontrer des enseignants de la «Handwerkskammer» (école des métiers).

Le bilan du séjour est très positif qui leur a permis de découvrir de nouveaux horizons aussi bien professionnel que relationnel, une belle expérience à faire découvrir aux futurs apprentis.

Source: CFM Ariège

28/01/2015 - 19:00 | Lu: 7653 fois