accueil  |  ariège   |  france

Histoire papetière en Couserans: un évènement réussi!

Les travaux de recherche sur l’histoire papetière en Couserans confiés par la communauté de communes de l’Agglomération de Saint-Girons à Jean-Michel Minovez, historien chercheur et Président de l’Université Jean Jaurès de Toulouse devaient aboutir à l’écriture d’un beau livre, à la réalisation d’un film documentaire de 52 min et à la création d’un site internet.

 C’est le samedi 31 janvier 2015 que les outils de médiation ont été présentés à Saint-Girons, à la salle Max Linder, devant un public venu nombreux, composé de papetiers (en activité ou retraités) et de leurs familles, ainsi que des passionnés d’histoire locale et de patrimoine.

Le Président étant excusé, c’est Monsieur Jean-Noël Vigneau, vice-président de la communauté de communes et maire d’Eycheil, accueillait le public, les représentants de l’Université Jean Jaurès (enseignants et étudiants) et les financeurs.

Il rappelait la genèse du projet, le partenariat établi avec la direction de l’usine de la Moulasse, du Comité d’entreprise de la papeterie, de l’association Aristide Bergès. Il remerciait le Président de l’Université Jean Jaurès pour le travail de qualité réalisé (une première présentation avait en effet eu lieu à Toulouse dans l’enceinte de l’université en présence de Madame la Rectrice) et se félicitait de présenter une œuvre collective, avec une forte implication de Couserannais, initiés aux métiers papetiers.

Monsieur Jean-Michel Minovez, à son tour, retraça l’historique de ses travaux et y associa les membres de l’équipe de réalisation et les étudiants qui s’étaient déplacés.

Le film «Job, histoires de papier», initialement prévu avec un format de 52 min était devenu un documentaire de 90 min, les archives et les auditions ayant fourni de précieux éléments de travail. Durée que le public, passionné par cette histoire qui était un peu la sienne, ne vit pas passer.

Et c’est sous des applaudissements spontanés et nourris que se termina la projection. Elle fut suivie par une séance de dédicaces du beau livre « Du papier et des hommes » que Monsieur Minovez anima.

Le livre et le DVD sont mis en vente à disposition du public.

Une belle réussite pour ce projet qui a permis de valoriser notre patrimoine industriel, projet qui a été mené alors que l’histoire papetière, après avoir traversée des années noires, continue de s’écrire en Couserans.

Un site internet conçu par les étudiants de la faculté va d’ailleurs être ouvert pour tous ceux qui s’intéressent à l’industrie papetière en Couserans.

12/02/2015 - 19:18 | Lu: 8275 fois