Foix: hommage aux gendarmes morts pour la France

Ce lundi la cérémonie en l’honneur des gendarmes morts pour la France avait une dimension particulière, un mois à peine après les tragiques évènements de Paris.
Dans la cour d’honneur de la caserne de gendarmerie de Foix, Nathalie Marthien préfet de l’Ariège et le colonel Christian Devy, commandant le Groupement de gendarmerie départemental ont honoré en présence d’un aréopage de personnalités, les militaires de la gendarmerie morts dans l’accomplissement de leurs missions.
Le préfet a lu le message de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, rappelant que pour l’année 2014n trois gendarmes avaient perdu la vie : le garde Sylvain Thizy de l’escadron motocycliste de la garde républicaine, le gendarme Christophe Dalle, de la brigade motorisée de Moutiers et l’adjudant-chef Eric Champain du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Châteaubriant.
Mais un hommage appuyé a été fait à l’ensemble des forces de l’ordre, dont la mobilisation, pour neutraliser les terroristes et garantir la sécurité a été exemplaire.
Particulièrement visés à travers ce discours, les gendarmes du GIGN et les policiers du RAID et de la BRI qui ont mené les assauts de Dammartin en Goële et à la porte de Vincennes: «au cours de ces heures tragique, nos concitoyens ont mesuré à quel point ils pouvaient compter sur la détermination des forces de l’ordre (gendarmes, policiers et policiers municipaux) à combattre toutes les violences, y compris les plus extrêmes.
Être gendarme, comme être policier est une noble vocation, entièrement dédiée au service d’autrui. Une vocation que l’on accomplit parfois au péril de sa propre vie. Être gendarme exige un grand courage.
Face à la violence, à la délinquance et à la criminalité, face aux crises, aux peurs et aux drames qui traversent notre société, les gendarmes et les policiers sont en première ligne.
A chacune de leur patrouilles, à chaque fois qu’ils interviennent ou qu’ils se portent au secours de leurs concitoyens, ils prennent des risques et peuvent être eux-mêmes victimes de violences inacceptables.
De telles violences ne doivent pas rester impunies, et la justice doit faire son œuvre […] que le sens du devoir qui a guidé ceux qui sont tombés en mission, tels Eric Champain, Christophe Dalle et Sylvain Thizy, continue d’inspirer notre action, c’est le souhait que je formule aujourd’hui au nom des forces de sécurité. Ne les oublions jamais».
Après le traditionnel dépôt des gerbes, la Marseillaise qui a retenti dans la cour de la caserne de Foix avait elle aussi un écho particulier en cette journée d’hommage national.
dans la même rubrique
- Un projet de télécabine écologique au château de Montségur financé par le Qatar
- Pamiers: une conférence pour mieux comprendre le rôle du Défenseur des Droits le 9 avril
- Ricordate Izourt: le 3e roman de Gilbert Galy consacré à la terrible catastrophe est sorti
- Portes Ouvertes à l'Espaci Occitan de Pamiers le 28 mars 2015
- Rencontre culturelle des lycées à Pamiers: quand les lycéens cultivent leur créativité
- Foix: réunion publique pour une loi sur la fin de vie avec l'ADMD
- Travaux ERDF: 20 000 volts sous les rails
- Le Parc de la Préhistoire innove: lundi 6 avril, grande chasse aux oeufs... de mammouth
- Transports scolaires: la sécurité s'apprend au collège
- Télévision: un épisode de la 5ème saison de Masterchef sera tourné en Ariège
- L'édition 2015 «Pintur'Fol» prépare ses toiles... peintres amateurs Ariégeois à vos pinceaux!
- Foix: bourse aux livres et animations au profit de l'école Nelson Mandela
- Vallée du Vicdessos: un roman pour perpétuer la mémoire de la tragédie d'Izourt
- Le Couserans à l'honneur: un jeune couple de chevriers de Soulan sacré Talents Gourmands
- Association des Maires de l'Ariège: suite à la loi ALUR, une nouvelle organisation en matière d'urbanisme à compter du 1er juillet prochain
- Conséquences des intempéries: le Conseil général réalise une chaussée provisoire pour rouvrir la RD 134 à Mercenac














