accueil  |  ariège   |  france

Peine de mort, torture, un cercle pour briser le silence

© midinews 2015

Après Lavelanet le premier samedi du mois, c’est sous la halle de Foix que se tenait en ce troisième samedi du mois cette manifestation silencieuse.

Le cercle du silence est un mouvement lancé par les frères franciscains de Toulouse en 2007, à l’initiative de l’un des leurs, Alain Richard. Il s’est étendu à plusieurs villes et a été relayé par plusieurs associations telles que la Cimade ou Réseau éducation sans frontières.

Les cercles de silence se décrivent comme regroupant «tous les courants de pensée et ouverts à tous».

Pour autant l’initiateur des cercles du silence inscrit son initiative dans le cadre du mouvement de la non-violence dans lequel il s’est impliqué depuis de nombreuses années. Formé auprès de Lanza del Vasto, il revendique comme sources d’inspiration pour son action l’Évangile, Gandhi et Saint François d’Assise.

En Ariège le Cercle du Silence s’inscrit une démarche rassemblant croyants et non-croyants: «par cette demie heure de silence nous voulons dire non à la peine mort et à la torture» indique un des organisateurs qui distribue des tracts pour informer les passants dubitatifs: «on est davantage habitué à crier pour se faire entendre!

Nous c’est tout le contraire, par le silence nous incitons la population à une prise de conscience, une réflexion sur le monde
».

Le 14 mars le cercle du silence ariégeois organise une action sur le marché de Pamiers visant à dénoncer la torture en Tunisie.

Pour en savoir plus www.worldcoalition.org

Laurence Cabrol | 23/02/2015 - 18:53 | Lu: 6134 fois