accueil  |  ariège   |  france

Pro Musica: des instruments d'amour! Vraiment?

Samedi 28 février (16h30) salle Aglaé Moyne à Pamiers, l’association Pro Musica aura l’immense plaisir de présenter au public le trio Aria Lacrimae Consort qui joue sur instruments d’amour.

Cet ensemble réunit Philippe Foulon, baryton à cordes ; Silvio Failla, alto d’amour ; Philippe Le Corf, violone d’amour. Très prisés à l’époque baroque, disparus à la fin du XVIIIème siècle, les instruments d’amour  font l’objet d’une résurrection grâce à la passion de musicologues érudits comme Philippe Foulon.
 
D’où vient ce nom étrange?...  Ces instruments sont dotés de deux jeux de cordes, les unes en boyau, les autres en métal, installées derrière le manche: «quand on joue sur la première rangée de cordes en boyau, cela excite la seconde rangée de cordes métalliques qui induisent énormément de sons harmoniques, dans une vibration sympathique», explique Philippe Foulon qui en possède toute une collection.

Tout le charme de ces instruments réside ainsi dans la richesse en harmoniques de leurs timbres. C’est ce mystérieux halo sonore à caractère angélique, cette résonance irréelle qui a suscité ce délicieux qualificatif «d’amour».

Honoré par le 1er prix du Patrimoine du Ministère de la Culture en 2001, pour la reconstruction de la viole d’Orphée  qu’il joue, ainsi que le violoncello all’inglese, le baryton à cordes ou la viole de gambe lors des concerts de son ensemble Lachrimæ Consort, Philippe Foulon est un interprète internationalement admiré, soliste dans les plus grands festivals européens et français.

Durant des années, il a formé un duo de violes avec son maître, Wieland Kuijken. Par son expérience et ses compétences uniques, Philippe Foulon est devenu l’un des meilleurs interprètes actuels des instruments à cordes frottées historiques.

Philippe Le Corf (directeur de l’ARIA Voce) et Silvio Failla, tous deux multidiplômés du CNSM de Paris, se sont spécialisés depuis longtemps dans le répertoire baroque et se produisent aussi avec d’autres ensembles reconnus.

Le baryton a connu des périodes de splendeur au cours desquelles, outre les musiciens, les rois et les princes en sont tombés littéralement amoureux. Après le Baroque, une réelle apothéose a eu lieu pendant la période classique, notamment dans l’Allemagne du sud, l’Autriche et la Hongrie avec le rôle prépondérant joué par le Prince Nicolas Esterhazy, dit le Magnifique, mécène, amateur de musique et joueur de baryton enthousiaste.

C’est pour lui que Haydn composa, de 1765 à 1775, 185 œuvres avec baryton, notamment 126 trios. L’Aria Lacrimae Consort a consacré un CD très bien accueilli à quelques uns de ces trios, profonds, émouvants, où le génie délicat et très humain de Haydn ne cesse de s’exprimer.

Au programme les Trios n°109, 96 et 87 pour baryton de Joseph Haydn.

Une occasion exceptionnelle de découvrir des instruments rares, plastiquement très beaux et dont s’élèvent de divines  sonorités.

Infos au 05 61 67 16 73
Entrée 15€ adhérents 10€ Gratuit  -18 ans
[email protected]
www.promusicapamiers.net

Source: Pro Musica

24/02/2015 - 19:52 | Lu: 5992 fois