Neige et intempéries: de très importants dégâts sur les routes et une mobilisation générale des agents du Département

Les informations qui remontent du terrain jusqu’au centre de décision de la Direction de la Voirie et des Transports ne sont qu’une litanie de dégâts occasionnés au réseau départemental depuis jeudi.
Et le recensement n’est pas encore achevé. Citons par exemple, des mouvements de terrain à Liers et à Foix dans la montée du col del Bouich ; des éboulement de talus à Aulus, Bethmale, Erp et Ax-les-Thermes, vers la station ; l’affaissement de murs de soutènement à Uchentein, Aleu, Le Castelet, Illier ou encore dans l’ascension vers le plateau de Beille ; l’affaissement également de chaussées à Montségur, ou encore Saint-Amans et Unzent, etc.
Entre autres incidents notables, signalons l’érosion de l’accotement de la route départementale 134 à Mercenac qui a entraîné la disparition de la berge sur plusieurs mètres dans le Salat.
L’intégrité de la chaussée étant menacée, la circulation a été totalement interdite, vendredi, dès le début de l’après-midi.
Vendredi toujours, tous les agents des centres d’interventions des routes départementales ont été mobilisés dès les premières heures de la journée. Ils sont intervenus pour dégager les voies des branchages, pierres et autres produits des éboulements, pour sécuriser les abords voire, quand cela s’est avéré nécessaire, mettre en place des déviations ou des fermetures de voies.
D’autres se sont consacrés aux opérations de déneigement orchestrées tout au long de la journée, et jusqu’au soir, en différents secteurs du massif : les Monts d’Olmes, le plateau de Beille, le col de Port, le Quérigut dans son ensemble, etc.
Pour les stations de sports d’hiver, l’accès aux Monts d’Olmes par exemple concentrait, vendredi soir encore, de très nombreux efforts dans le but de rétablir l’accès à la station le plus rapidement possible. De même, une restriction de tonnage a été établie pour l’accès à Ax-3 Domaines.
Ce samedi, les agents du Conseil général poursuivront les opérations de sécurisation des chaussées du réseau.
A ce titre, le Département rappelle que la sécurité passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins oeuvrant sur les routes.
De même, afin de faciliter les déplacements sur le territoire départemental, le Conseil général de l’Ariège met à disposition un site d’information www.inforoute09.fr, accessible également depuis les smartphones, m.inforoute09.fr. Un serveur vocal est également disponible : tél. 05.61.02.75.75. Ces outils sont alimentés tout au long de la journée.
(communiqué CG09)

dans la même rubrique
- Le Couserans à l'honneur: un jeune couple de chevriers de Soulan sacré Talents Gourmands
- Association des Maires de l'Ariège: suite à la loi ALUR, une nouvelle organisation en matière d'urbanisme à compter du 1er juillet prochain
- Conséquences des intempéries: le Conseil général réalise une chaussée provisoire pour rouvrir la RD 134 à Mercenac
- Foix: portes ouvertes au centre de formation aux métiers le 18 mars 2015
- L'association la coeur sur la main organise sa braderie de printemps
- Le Crédit Agricole du Couserans s'intéresse à la Santé
- Pays d'Olmes: devenez famille d'accueil cet été avec le Secours Populaire Français
- Bonnes affaires: Emmaüs Ariège prépare ses grandes braderies de printemps
- Quatre apprentis Ariégeois récompensés au Sénat
- Mirepoix: le lycée ouvre ses portes samedi 7 mars
- André Rouch et les présidents des Parcs naturels Régionaux reçus à l'Élysée par François Hollande
- L'AG de l'Aéroclub de Pamiers s'est tenue le 21 février
- Ainés de Pamiers: les rendez-vous de mars
- Monts d'Olmes: les élèves de Jacquard en démonstration mardi 3 mars
- Ski: l'Open d'Ascou est reporté au dimanche 29 mars
- Neige et intempéries: de très importants dégâts sur les routes et une mobilisation générale des agents du Département










