Les élèves des Canonges découvrent les «peuples barbares» de la Gaule du Sud du musée de Mazères
sur le même thème
Une vingtaine de jeunes gens entre 9 et 10 ans venus en bus de l’école des Canonges à Pamiers ont découvert ce matin au musée de Mazères à travers l’exposition «Barbares en Gaule du Sud», les métiers liés à l’archéologie et la vie quotidienne de nos ancêtres les Mérovingiens.
Une manière pédagogique et ludique de sortir de leurs manuels d’histoire et de se confronter à la réalité pour les élèves de Karine Ferrigno, enseignante CM1-CM2 qui a inscrit depuis l’an dernier cette sortie à son programme tant le musée de Mazères est riche en objets du quotidien:
«C’est un centre de ressources formidable pour mes élèves car le programme porte sur le Moyen Age et la période qui le précède, celle des Wisigoths, des Mérovingiens jusqu’au VIIIe siècle et l’arrivée de la dynastie carolingienne. Un tel musée permet aux enfants de fixer ces époques-là sur leur chronologie historique»
Un musée qui n’est pas là par hasard comme le rappelle Louis Marette, maire de Mazères et conseiller général. L’Hôtel d’Ardouin, cet hôtel pastelier du XVIe classé Monument Historique, est devenu le pôle culturel de la ville depuis qu’il abrite les vestiges des fouilles du site archéologique de Bénazet, une des plus grandes nécropoles des temps barbares du grand Sud Ouest mise au jour sur sa commune: pas moins de 360 tombes découvertes, pourvues d’un riche mobilier funéraire.
L’histoire de cette découverte et les moyens modernes d’investigation mis en œuvre sont exposés sur deux étages.
«Ces barbares étaient des envahisseurs, des Francs, des Mérovingiens, des Burgondes venus du nord de l’Europe et qui ont colonisé notre pays et une bonne partie de l’Europe. Ce sont eux qui ont constitué le royaume des Francs à l’origine de la France d’aujourd’hui» poursuit Louis Marette, heureux de présenter au public le riche mobilier découvert dans cette nécropole.
«Grâce à la muséographie contemporaine pédagogique et ludique, dotée d’audio-visuels et d’interactifs nous faisons connaissance avec les Wisigoths, les Francs et les Aquitains, populations inhumées entre le 5e et le 8e siècle, leurs cultures, leurs vêtements, leurs modes de vie… c’est le musée vivant et pédagogique tel que Malraux l’a inventé»
Et les enfants ne s’y trompent pas. Que ce soit en petits groupes avec Douceline Lavallée, responsable des lieux, pour découvrir les dernières trouvailles des chercheurs leur permettant de découvrir l’âge d’un sujet avec le vestige de son tibia ou lors de la chasse au trésor dans les collections à travers des questionnaires qui font remonter le temps, les élèves de Karine Ferrigno font preuve d’un enthousiasme sans faille.
Une expérience à renouveler.
| Une découverte fortuite à l’origine de ce musée Dans les années 60, M. Gardès exploitait des gravières sur les bords de l’Hers au lieu dit Bénazet, à la limite de l’Aude et de l’Ariège. Un beau jour, sa pelleteuse remonte à la surface des ossements et des boucles métalliques. Deux archéologues amateurs viennent sur le site et fouillent rapidement (5 ou 6 tombes). Le terrain reste ensuite en l’état jusque dans les années 2000 où un colloque régional sur cette époque méconnue du 5e au 8e siècle relance l’intérêt de ce site pas complètement oublié pour les archéologues qui reprennent avec l’accord de la commune un chantier de fouilles sur cinq ans. 360 tombes ont livré leurs secrets et depuis deux ans, ces précieuses découvertes sont présentées au public à l’Hôtel d’Ardouin. Une collection de plus de 200 pièces archéologiques originales à venir découvrir. Musée de Mazères- Hôtel d’Ardouin: 05 61 60 24 62; www.ville-mazeres.fr/musee-d-ardouin |
dans la même rubrique
- Gudas rend hommage à Jésus Rios Garcia et à ses camarades Guérilleros Espagnols
- Tourtouse: un théâtre de verdure sort de... la motte féodale
- Foix: exposition «L'Ariège pendant la première guerre mondiale» du 7 au 20 juillet
- Patrimoine appaméen: et une et deux et trois inaugurations
- Conférences autour la Grande Guerre à Mazéres le 4 juillet prochain
- Foix: cérémonie de l'appel du 18 juin 1940
- Commémoration assassinat Stèle de Fiches à Verniolle: une émouvante cérémonie
- Vira: il y a 70 ans, des Hommes se battaient pour la liberté
- Foix: les guerres de religion au 16ème siècle, une conférence du GREP le 12 juin
- La Grande Guerre s'invite au Salon du Livre de Pamiers
- Prayols: émouvant hommage aux Guérilleros espagnols
- 75ème anniversaire de la catastrophe d'Izourt: la vallée de Vicdessos se souvient
- Colloque «Jean Jaurès, ce célèbre inconnu» avec les Petites Universités Populaires de Verniolle et d'Arize-Lèze les 13 et 14 juin
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'usine dans les années 30
- Ercé: sur les pas des Montreurs d'Ours
- Des paras ariégeois du 1er RCP à la commémoration du D-Day en Normandie





















