Incursion en agriculture pour le Pays d'art et d'histoire
Dans le cadre de sa programmation, le pays d’art et d’histoire propose des rendez-vous variés.
Une fois n’est pas coutume, il sort de l’architecture pour s’intéresser au patrimoine vivant. C’est celui du monde de l’élevage.
Le pays d’art et d’histoire reste néanmoins dans ses thématiques puisque c’est sous l’angle de l’histoire que le thème est abordé ce qui en fait son originalité.
C’est une conférence de Bruno Besche-Commenge qui aura lieu à Aigues-Vives, dans la salle polyvalente le samedi 13 avril 2013 à 18h.
Bruno Besche-Commenge est ex-enseignant et chercheur retraité du centre de linguistique et de dialectique de Toulouse. Il est spécialiste de l'histoire des techniques agropastorale. C’est un historien de la montagne pyrénéenne au travers de ses travaux sur le pastoralisme et les hommes et les femmes qui vivent de et dans les Pyrénées.
Il propose pour le Pays des Pyrénées Cathares une conférence sur les races pyrénéennes d’élevage du XVIIIe siècle à nos jours.
Pour lui, l’histoire des races permet de reconstituer l’évolution des systèmes agraires pyrénéens et d’aborder les enjeux contemporains du pastoralisme et de l'élevage extensif tels qu’ils sont redécouverts dans le cadre de l’actuelle réflexion sur la variété des façons de produire pour nourrir la planète.
C’est donc un très bon moyen pour que l’histoire rejoigne les thèmes d’actualité. Ce n’est pas en effet seulement une discipline pour retrouver comment ceux qui nous ont précédé ont vécu. C’est aussi un moyen de porter un regard neuf, un regard qui relativise sur notre société contemporaine.
C’est d’autant plus d’actualité que le Pays des Pyrénées Cathares, après avoir commandé la réalisation d’une étude opérationnelle, travaille, en partenariat avec l’ensemble de ses partenaires, à la mise en œuvre de 16 actions concrètes. Elles ont pour but de structurer et renforcer les filières alimentaires de proximité.
La conférence (2 euros) sera suivie d’un apéritif dînatoire avec des produits du terroir (10 euros). Il faut pour cela impérativement réserver auprès de l’office de tourisme du Pays de Mirepoix au 05 61 68 83 76.
Source: Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares
dans la même rubrique
- Gudas rend hommage à Jésus Rios Garcia et à ses camarades Guérilleros Espagnols
- Tourtouse: un théâtre de verdure sort de... la motte féodale
- Foix: exposition «L'Ariège pendant la première guerre mondiale» du 7 au 20 juillet
- Patrimoine appaméen: et une et deux et trois inaugurations
- Conférences autour la Grande Guerre à Mazéres le 4 juillet prochain
- Foix: cérémonie de l'appel du 18 juin 1940
- Commémoration assassinat Stèle de Fiches à Verniolle: une émouvante cérémonie
- Vira: il y a 70 ans, des Hommes se battaient pour la liberté
- Foix: les guerres de religion au 16ème siècle, une conférence du GREP le 12 juin
- La Grande Guerre s'invite au Salon du Livre de Pamiers
- Prayols: émouvant hommage aux Guérilleros espagnols
- 75ème anniversaire de la catastrophe d'Izourt: la vallée de Vicdessos se souvient
- Colloque «Jean Jaurès, ce célèbre inconnu» avec les Petites Universités Populaires de Verniolle et d'Arize-Lèze les 13 et 14 juin
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'usine dans les années 30
- Ercé: sur les pas des Montreurs d'Ours
- Des paras ariégeois du 1er RCP à la commémoration du D-Day en Normandie









