accueil  |  ariège   |  france

Pays d'art et d'histoire: la bastide royale de Roquefixade

C’est le nouveau rendez-vous donné par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares. Il se déroulera le 20 avril à 20h à Roquefixade.

Il entre dans le cadre de l’actualité de la commune. En effet, la municipalité de Roquefixade étudie aujourd’hui la mise en œuvre d’une AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). Il s’agit d’un outil destiné à valoriser le caractère du territoire.

Il se situe dans la lignée des précédents outils de protection comme l'instauration de périmètres autour des monuments historiques (1943) qui complétaient la loi du 31 décembre 1913 qui ne protégeait que ces seuls monuments. Il a donc une visée large tenant compte du site dans son ensemble et non plus seulement d’un monument.

Il correspond aussi aux lois de décentralisation de 1983 puisqu’il donne aux communes un rôle actif dans la gestion et la mise en valeur de leur patrimoine. Ces Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine remplaceront à terme les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP).

L’objectif est bien de préserver la qualité du cadre de vie et de pouvoir le transmettre. Mais ce cadre de vie, qui est notre quotidien, résulte aussi de son histoire.

C’est pourquoi, Francine Authié, maire de Roquefixade a demandé au pays d’art et d’histoire de revenir sur l’histoire de la bastide royale.

En 1288, une bastide est créée au pied du château sous l’égide du roi. C’est la naissance du village actuel.

La bastide ne se définit pas uniquement par l’organisation régulière de son bâti mais c’est une caractéristique de bon nombre d’entre elles. Or, si les façades des maisons, les types de maison, les constructions publiques… ont pu changer, la forme du village est, elle, beaucoup plus permanente. C’est aussi un patrimoine.

La soirée du 20 avril se déroulera à trois voix: Francine Authié, maire, Catherine Robin, animatrice du patrimoine et Michel Sabatier, historien.

Le rendez-vous est à la salle communale. Le tarif est de deux euros. Nous vous attendons nombreux.

Source: Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares

11/04/2013 - 19:59 | Lu: 8829 fois