accueil  |  ariège   |  france

Verniolle: le dynamisme local prend de l'ampleur pour animer le château de Fiches

© midinews 2013

L’édifice historique a plusieurs particularités: celle d’abriter un fabuleux bestiaire du XVIIe siècle, celle d’être réparti entre Verniolle (pour ses bâtiments) et Varilhes pour ses 50 hectares de domaine, et celle de faire intervenir des personnes locales pour procéder à sa rénovation.

Depuis 2005, Nicole Ginabat et sa sœur ont donné au château de Fiches un nouvel élan afin de préserver ce patrimoine local en place depuis le 17e siècle sur le territoire ariégeois.

Héritage de leur grand-mère, cette bâtisse est dans la famille depuis 1740. «On a ouvert les portes pour la première fois en 2005 et face au succès rencontré, on s’est dit qu’il fallait poursuivre dans cette voie» explique Nicole Ginabat.

Des paroles aux actes, naît en mai 2007 l’association de sauvegarde et découverte du patrimoine du château de Fiches. «L’ambition est d’ouvrir cette maison familiale et de la faire revivre en montrant ses particularités comme son bestiaire, sa bibliothèque ou sa grande cuisine» résume Danielle Augé, vice-présidente de l’association.

Celle-ci accompagne les propriétaires dans leur souci de protection du patrimoine à travers des demandes de subventions ou d’organisation d’animations.

Un colloque international sur le thème du bestiaire de la Préhistoire à nos jours
L’accent sera particulièrement porté en septembre sur l’organisation d’un colloque international qui regroupera huit intervenants universitaires. Ceux-ci auront la tâche de présenter le bestiaire à travers le temps.

Quatre questions seront essentiellement posées: quelles sont les constantes qui à travers les siècles ont suscité interrogations et créations? Quel regard portons-nous en ce XXIe siècle sur les expressions artistiques qui ornent nos grottes, nos monnaies, nos manuscrits, les murs de nos églises et de nos plafonds? Pourquoi un tel engouement aujourd’hui? Et que nous apprennent ces figures sur l’art, nos représentations sociales, notre rapport à l’animal, aux objets et aux lieux?

Les projets ne manquent pas au château pour l'association qui poursuit ses journées travaux tout au long de l’année, tout comme elle reconduit l’organisation d’un chantier international du 14 juillet au 2 août.

«On a vraiment noté un intérêt important qui permet la création d’une dynamique locale soutenue et reconnue. C’est super car cela dynamise une maison que j’ai toujours connue. On ne peut évidemment pas faire cela tout seul, c’est impossible. Ça permet de sauvegarder et de faire profiter à tous les publics» se réjouit Nicole Ginabat.

Dans les cartons de l’association, la numérisation d’un herbier datant de 1800 en bon état et produit par l’ancêtre des propriétaires Joseph-Adrien Fauré de Fiches. 2200 planches et plus de 3000 espèces que les amateurs découvriront dans une brochure distribuée à partir de fin mai.

Autre projet, celui de la restauration des chais pour la création de couchages et de WC afin de permettre l’organisation de séminaires et l’accueil de personnes en formation.

Infos au 06 70 07 35 83 ou sur chateaufiches.blogspot.com


L’émission de France 3 «Des racines et des ailes» en repérage en Ariège

Parmi les prospections des responsables de l’émission: le château de Fiches.

Si celui-ci ne devrait finalement pas être retenu pour le tournage, une émission consacrera bien l’Ariège dans les prochains mois.

Le tournage devrait s’échelonner de mai à juillet entre Béarn et Ariège. La thématique autour du parcours de Gaston Pheobus, comte de Foix et de Béarn, a été retenue comme fil conducteur pour mener le spectateur de Pau à Foix.
Anne-Sophie Fontanet | 24/04/2013 - 19:10 | Lu: 21529 fois