Lapenne: sur les traces de maîtres verriers avec le Pays d'art et d'histoire
La commune de Lapenne est connue pour son imposante église dominant le village blotti à ses pieds. Elle est connue aussi pour une concentration de sites à visiter: parc aux bambous, ferme aux bisons, grange aux abeilles…
Mais c’est vers une autre thématique que vous emmène le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ce samedi 4 mai. Celle des maîtres-verriers.
Pourquoi? Un ensemble de noms de lieux-dits évoquent aujourd’hui cette activité sur la commune: «Mestre Pey», «Mestre Bertrand», «Mestre Amiel», «Peyre Traoucade»
On sait qu’à la fin du Moyen Âge, comme dans d’autres parties d’Ariège, une famille de «gentilshommes verriers», les de Robert, s’installe.
La verrerie de Peyre Traoucado a été créée par Nicolas de Robert. On connaît également un Guillaume de Robert, baile à Rieucros, qui est noble et verrier en 1520. Plusieurs fours de verrier sont identifiés dans la forêt de Manses.
C’est un après-midi très riche qui est proposé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.
En introduction, à 14 heures, Yves André Cros, Président du Foyer Rural de Lapenne, présentera son travail de généalogie des maîtres verriers en s’appuyant sur différents blasons.
Serge Alary, Président de l’Association des Amis de Vals, prendra ensuite le relais. Il viendra éclairer notre connaissance sur le mobilier médiéval découvert localement et conservé dans le dépôt archéologique de Vals.
Il laissera place à Alain Riols, vice-président de l'Association Française pour l'Archéologie du Verre. Ce conférencier abordera l’aspect archéologique et historique du verre. Il reviendra sur les verreries forestières et les gentilshommes verriers du XIIIe siècle à la Révolution Française.
L’après-midi se clôturera par un moment conté d’Olivier de Robert. Il ne faut pas voir seulement un hasard dans la concordance des noms. Et c’est ce qui a motivé le célèbre conteur ariégeois pour parler des «alchimistes de la transparence, petites et grandes histoires des gentilshommes verriers»
Une exposition des posters d’Isabelle Commandré, doctorante en archéologie, sera présentée le temps de cette journée.
Elle traite des résultats des fouilles archéologiques de verreries du Tarn, de l’Hérault et de l'Aude.
Rendez-vous à la salle communale de Lapenne, ce samedi 4 mai à 14 heures pour un après-midi autour d’un thème original et varié…
Le tarif pour l’ensemble de l’après-midi est de deux euros. Nous vous attendons nombreux.
Les autres animations du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares en amont et en aval:
-A Lagarde, balade autour des ruines du château avec Fabrice Chambon, guide conférencier de Montségur, samedi 27 avril (2 euros). Réservations au 05 61 68 83 76.
-A Besset, promenade commentée du village au XIXe siècle avec Martine Rouche, guide conférencière, samedi 18 mai à 14h30 devant la mairie (deux euros).
dans la même rubrique
- Gudas rend hommage à Jésus Rios Garcia et à ses camarades Guérilleros Espagnols
- Tourtouse: un théâtre de verdure sort de... la motte féodale
- Foix: exposition «L'Ariège pendant la première guerre mondiale» du 7 au 20 juillet
- Patrimoine appaméen: et une et deux et trois inaugurations
- Conférences autour la Grande Guerre à Mazéres le 4 juillet prochain
- Foix: cérémonie de l'appel du 18 juin 1940
- Commémoration assassinat Stèle de Fiches à Verniolle: une émouvante cérémonie
- Vira: il y a 70 ans, des Hommes se battaient pour la liberté
- Foix: les guerres de religion au 16ème siècle, une conférence du GREP le 12 juin
- La Grande Guerre s'invite au Salon du Livre de Pamiers
- Prayols: émouvant hommage aux Guérilleros espagnols
- 75ème anniversaire de la catastrophe d'Izourt: la vallée de Vicdessos se souvient
- Colloque «Jean Jaurès, ce célèbre inconnu» avec les Petites Universités Populaires de Verniolle et d'Arize-Lèze les 13 et 14 juin
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'usine dans les années 30
- Ercé: sur les pas des Montreurs d'Ours
- Des paras ariégeois du 1er RCP à la commémoration du D-Day en Normandie









