accueil  |  ariège   |  france

Pays d'art et d'histoire: découvrir la combe de Dreuilhe

Dans le cadre du Pays d’art et d’histoire, rendez-vous est donné le samedi 25 mai à 14h30 à Dreuilhe.

Agnès Legendre, directrice du CAUE de l’Ariège, vous attend pour une lecture du paysage révélant l’histoire de cette formation.

Cette animation est proposée dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées qui se tiendront du 25 mai au 2 juin.

A-t-on toujours conscience des reliefs que l’on traverse? L’intervenante vous propose une autre manière de regarder le paysage en découvrant l’histoire géologique de la Combe de Dreuilhe dont le relief a été creusé par l’érosion il y a plusieurs millions d’années.

Les Pyrénées sont structurées en plis est-ouest, diminuant en altitude vers le nord. Le Plantaurel, situé en piémont, ne dépasse quasiment pas les 1000 mètres d’altitude.

Cette bande calcaire traverse le département de l’Ariège sur environ 70 km et est large d’à peine 10 km au niveau du Pays d’Olmes. Elle est faite d’une alternance de vallons et crêtes.

Au niveau de Dreuilhe, l’anticlinal (pli convexe, vers le haut) est évidé par l’érosion. Il en résulte une combe (partie creuse), dominée au nord et au sud par des versants escarpés de calcaire dur, appelés crêts. Les rivières y ont percé des cluses. La couche géologique la plus ancienne, au cœur de l’anticlinal, résiste mieux à l’érosion et forme un «mont dérivé»

La visite sera ponctuée de deux arrêts permettant d’admirer toute la beauté du paysage de la combe offrant une vue sur le château de Montségur et les Pyrénées.

Nous vous attendons nombreux pour cette découverte ou redécouverte de la combe de Dreuilhe. Le rendez-vous est devant la mairie à 14h30 samedi 25 mai. Le tarif est de deux euros.

Source: Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares


Les prochaines animations du pays d’art et d’histoire

-Samedi 1er juin à 14h30, Le jardin Art déco de l’Aiguillon.

Catherine Robin, animatrice du patrimoine commentera le site, son contexte, son concepteur.

Sylvie Assassin, paysagiste, agence Architecture et Paysage, projettera et animera le film «Jardins et patrimoine» de Ingrid Janssen.

Rendez-vous devant le jardin, au cœur du village. Le tarif est de deux euros.

-Dimanche 9 juin à partir de 10h, Visite au château de Roquefort-les-Cascades dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie.

Parcours historique commenté jusqu’au château avec Florence Guillot, historienne et archéologue.

Possibilité de restauration sur place puis tour guidé des vestiges du site. Rendez-vous à l’église.

Prévoir des chaussures de marche. Le tarif est de deux euros.
17/05/2013 - 11:41 | Lu: 8967 fois