accueil  |  ariège   |  france

Des plaines du Dakota aux montagnes du Massatois, Nokota Spirit, le rêve Américain de Lisa et Sébastien

© midinews 2013

Quelques kilomètres au-dessus du village de Biert dans la vallée de Massat, le lieu dit «les Rhodes» à 850m d’altitude, accueille de hôtes particuliers: des chevaux venus directement du grand ouest américain, à la musculature effilée, à la robe grise argentée que les connaisseurs appellent «bleue roan» pour le Nokota ou tachetée pour l’Appaloosa. Un peu d’exotisme au pays des Mérens et des Castillonais!

Une passion commune pour les chevaux américains et les montagnes ariégeoises
Lisa et Sébastien se sont lancés dans cet élevage atypique par passion et avec l’ambition de participer à la sauvegarde des mustangs Nokota -une race en voie de disparition- pour les faire connaitre au grand public.

Ces chevaux, montés par les guerriers Sioux de Sitting Bull ont été confisqués après leur reddition en 1881 par l’armée américaine. La légende veut que certains de ces «poneys indiens» portent encore les cicatrices de la bataille de Little Big Horn. Ils constituent un des composants du Nokota préservé jusqu’à présent par les frères Kuntz dans les plaines du Dakota du nord.

Lisa, originaire des Charentes, est petite fille d’éleveur de purs-sangs arabes, elle a baigné toute sa jeunesse dans l’équitation. C’est par hasard qu’elle découvre le Nokota et décide ensuite d’aller aux Etats-Unis où elle visite leur berceau de race et rencontre les gens qui les protègent. «De par leur rusticité naturelle j’étais sûre qu’ils étaient parfaits pour la montagne couserannaise» 

A son retour elle rencontre Sébastien, un enfant du Pays et ensemble ils mettent au point ce projet de vie: développer un élevage de chevaux américains, monter un projet de relais équestre avec chambres d’hôtes et organiser des randonnées.

Du rêve à la réalité
«Le plus difficile a été de trouver des terres, car ni l’un, ni l’autre n’avons des parents agriculteurs, les terrains sont rares ici et décimés dans cette vallée», précise Sébastien qui a force de travail et de ténacité est aujourd’hui à la tête d’une trentaine d’hectares.

«Nous avons une propriété totalement éclatée, des terrains qui ne sont pas toujours adaptés, ni exploitables, alors selon les saisons nous réalisons des rotations sur les prairies afin de gérer au mieux les pâturages»

Après avoir récupéré ces friches à l’abandon pour en faire des pâturages, il a dû ouvrir à ses frais une piste pour accéder à l’emplacement du son futur centre équestre, une bâtisse en pierre dans un pré donnant sur Mont Valier et la chaine des Pyrénées. Un emplacement qu’il a gagné au prix d’un combat sans concession contre les ronces et les mauvaises herbes.

«Je suis installé Jeune Agriculteur depuis 2012, je m’occupe de l’entretien des terrains et des chevaux, Lisa de l’élevage et du dressage, on se complète assez bien»

Depuis trois ans Lisa sélectionne les chevaux avec soin
Elle achète sa première pouliche chez François Marchal, éleveur naisseur, 1er importateur de Nokota en Europe. Elle importe ensuite un étalon Appaloosa puis une seconde jument Nokota arrive au prix d’un long et pénible voyage (avion et route) jusqu’à Biert.

Grâce à une sélection pointue (ce sont des chevaux 100% Fondation) Lisa espère pouvoir accroitre le cheptel en gardant les meilleures souches d’élevage et contribuer ainsi à faire naitre des chevaux aussi bien adaptés à la randonnée qu’aux loisirs, à l’endurance ou à l’équitation Western.

«Nous faisons la même chose pour les Appaloosa, ce sont des chevaux robustes, agiles et intelligents qui pourront même faire des compétitions»

Des animaux attachants, endurants et sportifs qui profitent de cette vie au grand air pour se faire un mental d’acier, développer leurs qualités musculaires et accoutumer leurs sabots aux terrains les plus difficiles. Un élevage naturel, en plein air dans une nature sauvage et préservée

Les chevaux sont manipulés à leur naissance, éduqués tout au long de leur croissance, avec une surveillance particulière l’hiver.

«Ce sont des chevaux endurants et sportifs. Ils ont ici une vie saine, une nourriture adaptée (herbe de prairies naturelles sans OGM, ni pesticides), complémentée en hiver avec des apports d’orge floconné et de vitamines»

Bien que l’élevage et l’entretien de l’exploitation leur prennent beaucoup de temps, Sébastien et Lisa sont encore obligés d’avoir une autre activité à côté pour gagner leur vie: lui est élagueur-grimpeur, elle illustratrice de BD pour les enfants.

Cet été le jeune couple profite des nouvelles naissances, trois jeunes poulains ont vu le jour dans l’élevage «Nokota Spirit», signe due la greffe a pris.

Pour en savoir plus,
Nokota Spirit
Elevage de chevaux indines Appaloosa et Nokota
www.chevauxindiens.com
tél: 09 61 41 67 38 et 06 42 75 49 24

Nokota Horse Conservancy
www.nokotahorse.org

Laurence Cabrol | 21/08/2013 - 17:40 | Lu: 28037 fois