12ème Fête des Roses de Camon le dimanche 18 mai 2014
Comme chaque année, et depuis de nombreuses années, Camon met à l’honneur les roses qui magnifient ses ruelles médiévales.
Mais d’où viennent tous ces rosiers?
Camon doit ses rosiers à la tradition viticole. En effet du Xème siècle jusqu’au début du XXème siècle, les paysans cultivaient la vigne sur les coteaux alentours.
Cette culture s’est arrêtée avec l’épidémie du Phylloxera, (comme beaucoup de vignoble). Les paysans utilisaient les rosiers comme indicateurs de santé et nous retrouvons encore dans les collines autour des cabanes en pierres sèches, des rosiers…
Malgré l’abandon des vignes, il est resté dans le village de nombreux rosiers. C’est en 1995 que la municipalité, pour fleurir le village offre des rosiers grimpants aux habitants. Aujourd’hui nous replantons des rosiers chaque année et ce sont plus de 200 rosiers grimpants qui ornent les façades et les ruelles de ce charmant village classé parmi les plus beaux villages de France.
En 2010, la création de la roseraie, jardin de roses parfumées vient compléter la collection. Depuis 12 ans nous mettons à l’honneur les roses, en Mai. Aujourd’hui nous comptons bien plus de 300 rosiers sur la voie publique et une centaine de variétés différentes.
Tout ces rosiers sans compter les initiatives privées comme l’installation récente de Mr et Mme Laffargue, vignerons qui ont planté 4300 pieds de raisin de table avec à chaque rang un rosiers!
Le programme
Toute la journée, un Marché aux Plantes avec de nombreuses variétés de rosiers, plantes fleuries, plants potagers ou aromatiques, un marché gourmand et artisanal.
Pour cette journée le cloître de l’abbaye est ouvert et accueillera un atelier d’art floral, animé par l’association Art et Culture de Villeneuve d’Olmes. Les anciennes cuisines de l’abbaye accueilleront les œuvres d’art des Ateliers de la découverte, ateliers limouxins de Françoise Gouverneur.
A 16h c’est le chœur de Léran qui envoutera l’église de Camon. Cette année, l’Ostal per Totis investit dans l’art avec les peintures de Gil de Bassan. Ce peintre toulousain s’est passionné pour les roses depuis peu, il les peint dans les rue de Montauban à Miami, et c’est d’ailleurs outre atlantique, qu’il a entendu parler du village de Camon et de ses rosiers. Contacts pris et il sera là, pour nous peindre des roses dans les ruelles. Ces roses resteront toute la saison… à découvrir.
Pendant cette journée, la musique sera présente et l’association vous proposera une restauration à base de produits locaux, et bio, sucrée ou salée!
Pour toutes informations:
05.61.68.88.26 / [email protected] / www.camon09.org / https://www.facebook.com/pages/Camon-un-des-plus-beaux-villages-de-France-en-Ariege-Pyrenees/326002054088798
Source: Office de Tourisme de Camon
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






