Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage

© midinews 2015
Crée en 2012, l’association Traverse 119 a pour objectif de faire vivre le Chemin des filatiers : un chemin de fer, devenu circuit pédestre, VTT, équestre, et ralliant Lavelanet, Chalabre et Mirepoix sur 38 km.
Voici peu, l’association a connu sa première Assemblée générale depuis l’Assemblée constitutive du 4 décembre 2012. L’occasion de quelques petits rappels et des rapports d’activité, moral et financier.
L’histoire d’une création
Dès sa création Traverse 119 s’est inscrite dans la perspective de la réalisation de l’axe canal du Midi — Montségur.
À l’origine, la Communauté de communes du Chalabrais, souhaitant développer le tourisme sur son territoire, avait fait réaliser un diagnostic de la situation existante, puis une étude sur les moyens à mettre en œuvre.
Plusieurs pistes étaient ressorties de cette étude: élargissement de la notion de destination touristique aux Communautés de Communes du Pays d’Olmes et de Mirepoix.
Développement du tourisme vert à partir de l’infrastructure existante de la Voie verte, création d’une association. S’appuyant sur celles et ceux qui avaient participé aux travaux préparatoires, Traverse 119 était créée. Dans le même temps, Sébastien Eperling, chargé de mission était recruté par le Chalabrais.
Depuis, l’association a conduit de nombreuses actions. Des manifestations culturelles ou sportives (Ronde des châteaux, journées nature, Rando ciné, Rando gourmande à Canterate...) ont été mises en place et ont attiré un public friand de découvertes nature et patrimoniales.
«Un programme d’activités, encore modeste certes, mais qui nous permet de prouver notre détermination à agir» souligne l’équipe.
Les randonnées proposées étaient pour l’essentiel couplées avec une autre manifestation: journées du patrimoine, cinéma en plein air, Journées Nature régionale, visites du Pays d’Art et d’Histoire, marché bio.
Une équipe s’est constituée
D’abord autour du 1er Président, André Étienne que tous remercient «pour avoir impulsé immédiatement une dynamique», ensuite avec Hassan Addiou (camping le Pré cathare à Lavelanet) qui a repris les rênes.
Un site internet regroupant toute l’information existante, mais éclatée sur les manifestations, les points d’intérêt, les divers commerces, services, prestataires, etc. est en cours de finalisation.
Désormais Traverse 119 planche sur la mise en place de partenariats, recense et assemble les inventaires divers déjà faits sur l’histoire, le patrimoine sous toutes ses formes, pour ensuite arriver à le mettre en valeur et travaille sur sa communication.
Côté partenaires, le bureau de Traverse 119 explique: «les élus locaux nous ont soutenus dès le départ, il faut leur rendre cet hommage, car il n‘est pas toujours aisé de fédérer des collectivités si diverses autour d’un projet. À nous de répondre à leurs attentes».
À noter, l’existence d’une coordination entre les Conseils généraux audois et ariégeois, sur l’aspect aménagement de la Voie verte, dans le cadre du projet Bram – Lavelanet).
Les projets pour 2015
«Après deux années de mise en route, il nous faut maintenant nous appuyer sur les bases établies pour renforcer notre efficacité dans la réalisation de nos objectifs et notre crédibilité auprès des élus comme des professionnels», souligne Hervé Macé.
Des groupes de travail thématiques devraient être relancés. Un objectif, «faire des propositions concrètes tant pour les animations que pour la vie de notre site internet ou bien pour l’amélioration de la Voie verte».
Les animations déjà réalisées en 2013 et 2014 seront pérennisées et «contribueront à faire connaître la richesse de notre territoire: ses paysages préservés, son patrimoine bâti, le lac de Montbel. Il nous faut viser au moins le public de la future grande région (Languedoc — Pyrénées).
Traverse 119 n’entend pas se «substituer aux organismes déjà en charge du tourisme», mais souhaite faire vivre la Voie verte et pas seulement l’été. «Nous avons donc beaucoup d’ambitions pour 2015. Trop diront peut-être certains, mais nous voulons croire à l’avenir de notre territoire et apporter notre pierre à l’édifice».
Pour retrouver Traverse 119, un site en cours de développement,
http://traverse119.fr/site
dans la même rubrique
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène
- Sites touristiques d'Ariège : 2014, l'année de tous les records










