Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
Après son titre au sprint samedi, Marie Dorin-Habert vient de nous faire vivre ce week-end un doublé historique avec un sans-faute au tir couché aux mondiaux de Kontiolahti en Finlande.
C’est avec un petit pincement au cœur que son amie Laure Bosc a suivi de près ce doublé en or.
La championne ariégeoise vient elle aussi de fêter son 28e anniversaire. Après des soucis de santé, la jeune femme a été contrainte d’arrêter la compétition il y a deux ans.
Il n’empêche qu’elle continue à vivre sa passion pour le biathlon, une passion chevillée au corps, mais qu’elle fait à présent partager: «après neuf années passées en équipe de France ça me manque un peu, mais c’est un choix de vie et puis je n’ai pas complètement lâché, je suis les compétitions internationales avec le comité Pyrénées Est.
Ainsi en janvier dernier je suis allée encadrer les championnats du monde universitaires avec l’équipe de France en Slovaquie… Je garde le contact avec la compétions, mais davantage à l’encadrement et au coaching».
Pendant la saison de ski, Laure qui désormais a intégré l’équipe du ski club de la station de Beille, propose des initiations de biathlon.
Il est vrai qu’après les prouesses de la jeune fille, la station a investi en 2008 dans un pas de tir qui permet d’accompagner l’initiation et l’apprentissage de cette discipline: biathlon laser pour en apprendre les rudiments ou pour les plus aguerris biathlon à air comprimé avec carabine à plomb.
Une offre de biathlon complète
Le premier site nordique des Pyrénées peut se vanter de pouvoir proposer une offre complète dans une discipline aussi exigeante que le biathlon, qui demande la maitrise de deux disciplines parfois antagonistes: l’endurance du ski de font et l’adresse du tir à la carabine.
«On apprend ce qu’est le tir à l’effort, le tir couché avec ou sans appui, le tir debout, la gestion de la respiration...» Il faut avoir le physique et le mental.
Ce matin les CE1-CE2 de l’école d’Aston ont appris les rudiments du skating avec de s’adonner en début d’après-midi au tir laser couché avec appui.
«C’est très adapté pour les scolaires il n’y a aucun risque, il suffit de respecter les consignes de sécurité, les carabines sont plus légères, plus petites complètement adaptées aux enfants de 10-12 ans».
Cerise sur le gâteau pour ces jeunes de la vallée qui durant la saison programment cinq sorties au ski. «Les scolaires ici sont un peu privilégiés en ayant accès à cette discipline, avoue Laure. Cela peut aider à créer des vocations !»
Pour les adultes comme pour ce jeune couple, on passe à un degré supérieur l’initiation avec du plomb et des cibles qui ressemblent davantage à celles que l’on voit dans les compétitions.
«Nous en sommes a l’expérimentation au tir à air comprimé et l’on va essayer le 22 long rifle» précise Anne-Lise qui se débrouille plutôt bien: suivant les consignes de son instructrice, elle se déplace avec sa carabine dans le dos, fixée grâce à un harnais et en deux temps trois mouvements elle la passe devant, se positionne en parallèle sur le pas de tir et ajuste l’engin pour un tir à 10 ou 50 m.
Une discipline olympique qui se démocratise
Depuis 2007 la nouvelle génération de biathlètes menées par le français Martin Fourcade (deux titres olympiques à Sotchi en 2014) tend à émerger du groupe de tête mené globalement par des sportifs originaires de Norvège, d’Allemagne ou de Russie.
Aujourd’hui Laure est heureuse de participer à la popularité de cette discipline qui rappelons-le malgré son faible nombre de licenciés est tout de même un des principaux sports pourvoyeurs de médailles aux jeux olympiques d’hiver.
Biathlon à Beille
Tél: 06 74 34 95 60
dans la même rubrique
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène
- Sites touristiques d'Ariège : 2014, l'année de tous les records
- Premier bilan satisfaisant pour les stations de ski ariégeoises
























