accueil  |  ariège   |  france

Sainte-Croix-Volvestre: le «3ème marché ô initiatives» cherche producteurs et artisans

© midinews (archives)

Il y a au moins trois bonnes raisons de manger local.

D'abord, parce que notre approvisionnement dépend pour une trop large part d'importations en provenance de pays parfois lointains, ce qui le rend fragile. Ensuite, parce que ces importations sont coûteuses en pétrole, et en pollutions qui viennent accroître le réchauffement climatique. Enfin, parce que privilégier les «circuits courts» permet de renouer un lien avec les producteurs locaux et de savoir comment est produit ce que l'on mange.

Avec ces arguments les organisateurs du marché ô initiatives qui se déroule chaque année à Sainte-Croix-Volvestre annoncent clairement la couleur et apportent un début de réponse. Comment faire pour manger local?

En participant ou se rendant à la 3ème édition du marché de Sainte-Croix qui entend donc cette année se recentrer sur «le fond de commerce» de l'association, l'activité première du marché: l'alimentaire.

Retrouver la maîtrise de son alimentation oblige à réapprendre des gestes souvent oubliés (jardiner, préparer des conserves...) et à redécouvrir la coopération et l'entraide qui conditionnent la plupart du temps la réussite.

Mais encore? Pour produire localement encore faut-il avoir accès à la terre, avoir les moyens financiers de faire pousser des fermes... Encore faut-il avoir le droit de semer la biodiversité... Encore faut-il avoir les moyens de faire vivre des ateliers de transformation.... Encore faut-il favoriser les circuits-courts... De nombreux enjeux au cœur de cette 3ème édition du «marché ô initiatives»
Déjà tout un programme se dessineOn retrouvera bien sûr le village associatif; lieu de toutes les rencontres sur les initiatives associatives, locales, bios, éthiques et solidaires..

Le grand marché des producteurs locaux offrira aux chalands ses étalages de boissons, fruits, légumes, miels, confitures, pains, céréales/farines, biscuiteries, produits laitiers, viandes, volailles/œufs, produits transformés, plantes aromatiques, produits «marque parc»... Des ateliers permettront d'approfondir ses connaissances en cuisine de plantes sauvages comestibles, pâtisseries enfantines, fabrication d'épouvantails... Une guinguette proposera son buffet gourmand des producteurs locaux.

Le forum «Ariège» vous permettra d'échanger et débattre sur des thèmes aussi divers que Souveraineté alimentaire, ceinture vivrière, réseaux ville-campagne, accès à la terre, circuits-courts, ... Bien entendu une ambiance musicale et festive sera assurée au milieu d'une série d'animations, toute la journée, comme un concours d'épouvantails, des jeux, des démonstrations et dégustations sur les stands des producteurs.

Bref de quoi faire le plein de bonnes initiatives...

Appel aux producteurs locaux

Pour cette 3ème édition du «marché ô initiatives» sur le thème: produire et consommer local, l'association «Le Marché de Ste Croix» lance un appel à tous les producteurs locaux à participer.

Articulée autour de moments forts, cette manifestation aura lieu le dimanche 20 juillet 2014, à Sainte Croix Volvestre. Et notamment le marché ouvert aux producteurs et artisans locaux organisé au cœur du site de la manifestation pour lequel l'association lance son appel. Pour ces emplacements, gratuits, seule une participation par un produit est demandée pour l'organisation de l'apéro gourmand.

Pour la bonne organisation de cette journée, il est demandé de confirmer sa participation en envoyant une demande d’inscription avant le 30 mai.

Plus d'infos et contacts:
Association «le marché de Ste Croix»
Le Village, 09230 Sainte-Croix-Volvestre
Tel: 05.61.96.57.49 (Marianne) 09.88.66.28.75 (Jean-Claude)
[email protected]
Sylvain Sastre | 13/05/2014 - 19:42 | Lu: 11962 fois