La nuit des musées le 17 mai en Ariège

© midinews (archives)
Créée en 2005, la Nuit des Musées accueille chaque année un public de plus en plus nombreux, curieux de découvrir autrement le patrimoine le temps d’une soirée.
Cette année encore, le Service Patrimoine du Conseil général de l’Ariège et les Sites Touristiques Ariège s’associent à cet évènement national pour permettre aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, gratuitement et en soirée, le château de Foix et le Palais des évêques de Saint-Lizier, musées départementaux de l’Ariège.Au Palais des Evêques de Saint-LizierPour cette édition et en lien avec l’exposition «Esprits voyageurs», vous pourrez participer à l’une des deux visites contées qui vous feront voyager au travers des épopées d’explorateurs et des objets rapportés de leurs pérégrinations.
Des contrées exotiques et perdues aux montagnes profondes et reculées des Pyrénées, les explorations du XIXème siècle étaient souvent de véritables aventures, desquelles l’on revenait… parfois. Ainsi, les objets que l’on ramenait devenaient de véritables trophées arrachés au mépris du danger mais aussi des preuves de ces expéditions longues et harassantes.
Une fois rapportés, ces petits morceaux de vie donnaient lieu à des histoires et récits plus exotiques les uns que les autres.
Mais qui fut assez fou au XIXème siècle pour quitter sa petite vie tranquille et se perdre sur les mers et le long des routes pour récolter ces pièces? C’est ce que nous allons découvrir durant cette soirée consacrée à la Nuit des musées.
Dans une déambulation contée, nous saurons dévoiler les secrets de ces pièces parfois énigmatiques, de ces peintures, de ces photos, de ces costumes aux couleurs chamarrées.
Quelques-uns de ces objets seront ramenés à la vie au rythme des histoires qu’un personnage énigmatique viendra vous narrer. Celui-ci a parcouru des centaines de contrées, il connaît chaque détail, chaque accroc de tissu, chaque écaille de peinture manquante. Il prétend être le seul possesseur des collections du Palais, car ce fut lui qui les ramena de ses excursions… Et si ses récits changeaient notre point de vue sur le musée…
Et si le Palais des Evêques n’était en fait que le coffre au trésor magnifique d’un collectionneur explorateur… A vous de voir, quant à nous, depuis sa venue, nous cherchons encore les traces de ce personnage énigmatique…
Informations pratiques:
Palais ouvert de 20h à minuit
Visites contées à 21h et 22h15
Entrée gratuite
Visites contées sur réservation: 05.61.04.81.86
Au Château de FoixDe nuit, partez à la découverte ou redécouverte de ce monument emblématique du département de l’Ariège et ancienne demeure des comtes de Foix.
Vous y rencontrerez Gaston Fébus, auteur, entre autres, du «Livre de la Chasse» et pourrez admirer, entre autres, l’une des plus belles pièces exposées: l’authentique lit d’Henri IV.
Informations pratiques:
Château ouvert de 20h à 22h
Entrée gratuite
05.34.09.83.83
Source: Grands Sites de l’Ariège
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






