accueil  |  ariège   |  france

Saint-Lizier: un hébergement collectif sort de terre au Pays des Traces

© midinews 2014

Lové a pied du Palais des Evêques ce parc est un pays à lui seul, autour d’une imposante bâtisse au toit d’ardoises des activités pour les petits et pour les grands: tipi, terrier, aire de jeu en bois, grotte, musée, site archéologique, mini-ferme et une spécialité, l’ichnologie (la science des traces), développée par Jean-Louis Orengo, le fondateur de ce parc à thème particulier.

Pas de fouilles archéologiques en ce moment au Pays des Traces, mais les premiers coups de pelles pour les fondations d’un projet qui lui tient à cœur depuis de longues années et qu’il est en passe de réaliser: un centre d’hébergement collectif de 350m2 et 40 couchages, permettant d’accueillir groupes et personnes en situation de handicap.

«Nous avons enfin tous les agréments! Cet hébergement sera ouvert à tout type de groupe (les vélos, les randonneurs) mais la priorité sera donnée aux classes découvertes et aux centres de loisirs qui constituent l’essentiel de la clientèle visée dans ce projet. Ce sont des groupes que nous avons l’habitude d’accueillir ici uniquement à la belle saison car ils dorment sous la tente faute d’hébergement en dur sur Saint Girons (la maison du Haut Salat est à 23km, beaucoup trop loin du parc et pas assez rentable). Le premier coup de pelle est donné et si tout va bien on pourra démarrer à l’automne 2015»

Le bâtiment avec toiture végétalisée, double niveau de plein pied sera parfaitement intégré aux trois hectares de ce parc à quelques encablures d’un site classé au patrimoine de l’Unesco au titre des chemins de st Jacques de Compostelle

«De telles structures sont souvent dépendantes des collectivités avec un financement public ou une gestion parapublique. Ici la particularité c’est que c’est totalement privé et sans subventions nous avons fait intervenir un réseau d’humanistes (des chefs d’entreprise, des scientifiques) qui partagent nos valeurs. Malgré le risque que cela peut représenter, nous partons à l’aventure»

Un projet soutenu par Francis Duranthon, directeur du Museum de Toulouse, parrain de la structure et un véritable réseau que Jean Louis Orengo a réussi à fédérer autour de ce projet qui rentre dans une dynamique économique locale.

Toujours animé par cette immense envie de transmettre à son tour des savoirs confiés par d’autres par le passé, le maitre des lieux envisage dans cette dynamique la création d’une école d’ichnologie, d’un conservatoire des Traces, un lieu identifié où l’on pourrait découvrir 10 000 moulages en bas relief et pourquoi pas une fondation.

Laurence Cabrol | 21/05/2014 - 19:24 | Lu: 21484 fois