La traversée des Pyrénées ariégeoises, du mont Valier à la pique d'Estats avec Pierre Périssé et Lionel Daudet
Pierre Périssé est ariégeois. Accompagnateur en montagne ses trekking l’entrainent de l’Atlas marocain à l’Himalaya mais c’est dans les Pyrénées ariégeoises qu’il nous convie avec son film, «5 jours dans le Dod Tour», une épopée entre Ariège et Catalogne aux côtés de son ami Lionel Daudet (surnommé dans le milieu Dod).
Cinq jours entre terre et ciel, entre Ariège et CatalogneCelui-ci entreprend en 2012 un tour de France de quinze mois en suivant la frontière de l’hexagone.
Arrivé dans les Pyrénées il fait appel à Pierre pour l’accompagner dans cette étape, assurer la logistique: «Je lui ai trouvé des porteurs, des compagnons de cordées dont mon fil Morgan qui lui, a fait la traversée intégrale des Pyrénées (à 25 ans, c’est un passionné, il passe cette année son diplôme d’accompagnateur). Personnellement je me suis contenté de faire un petit bout avec eux, la partie entre le Mont Valier et la Pique d’Estats en suivant au mètre près la frontière.
La frontière, ici dans les Pyrénées c’est un peu mon histoire, ma vie. Passer d’un côté à l’autre, par la montagne, je le fais souvent pour mon travail et pour mon plaisir. Dans cette histoire le projet était différent, il s’agissait de rester sur la frontière sans basculer!
Equilibre souvent précaire mais tellement puissant par son symbole: cheminer sur ce trait d’union entre les peuples. Mais comme je filme et que je fais un peu de cadrage c’était pour moi l’occasion d’embarquer une caméra et je les ai suivis durant cinq jours caméra au point. C’était au mois de juillet, nous avons eu un temps extraordinaire. Il y avait encore des névés avec de la neige, un paysage minéral, magnifique!»
Du Mont Valier à la pique d’Estats des images à couper le souffle
Ces images-là Pierre ne veut pas les garder pour lui, il décide de les partager. Tout d’abord en présentant son film dans le cadre de la sélection du festival Explos 2013 et aujourd’hui en les offrant aux lecteurs d’Ariegenews.
Quant à Lionel Daudet il sera présent sur le festival Explos à Ax les Thermes à partir de ce soir.
Demain, samedi 31 mai, il présentera le film «5 jours dans le Dod Tour» et procédera à une séance de dédicaces de son ouvrage «Le Tour de la France Exactement» aux éditions Stock.
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






