accueil  |  ariège   |  france

Jean-Marc Devannes développe les nouvelles tendances dans le marketing touristique devant les professionnels du tourisme ariégeois

© midinews 2014

On lui doit la marque «Aveyron Vivre Vrai», une marque portée par tout un territoire à l’unisson. Il a fait passer ce département enclavé à un département carrefour incontournable.

Et d’un carrefour à l’autre, Jean-Marc Devannes du cabinet Comanaging était l’invité ce matin à Tarascon/Ariège de l’assemblée générale de l’Agence Départementale du Tourisme en Ariège Pyrénées.

Une réunion en rupture avec les précédentes éditions qui au-delà de l’aspect statutaire, après les traditionnels rapports financiers ou d’activité, voulait s’adresser aux professionnels du tourisme et les inviter à parler de prospectives, marketing…

«C’est un bilan d’étape, indique Philippe Jugie directeur de l’ADT, nous avons voulu faire participer les professionnels à cette réflexion qui peut les inciter à progresser dans leurs pratiques»

Pour cela une table ronde sur le thème «comment répondre aux nouvelles attentes des touristes» animée par des professionnels tels que Magali Lacube du restaurant La Montanha, Cyril Bardin d’Ax 3 domaines ou Mathieu Largarde du SESTA. On a parlé circuits courts, échange de maisons, covoiturage, réservation en ligne, réseaux sociaux.
Après l’Internet, la révolution des réseaux sociauxMais tous attendaient l’intervention de Jean-Marc Devannes qui a évoqué les tendances de fond, les changements sociétaux qui ont bouleversé le monde du tourisme depuis une dizaine d’années.

«Aujourd’hui posséder c’est dépassé… quand on voit qu’on prête sa voiture, qu’on échange sa maison… tous ces éléments sont des éléments sociétaux qui font que le tourisme change aussi: on parle de covoiturage, d’échanger sa maison en Ariège avec un appartement à New-York»

Pour Jean-Marc Devannes les réseaux sociaux ont pris une place très importante: «Ils ont changé le comportement de tout un chacun. C’est aussi une nouvelle manière de prendre la parole. Si on est passionné de pêche on peut parler pêche avec tous les passionnés du monde, y compris avec des ariégeois et au final ce sera un déclenchement de séjour»

Selon ce spécialiste en marketing touristique les gens recherchent à la fois des services et de l’authenticité:

«Dans un monde qui va très vite, on a aussi besoin de se démarquer, d’authenticité, de ce qu’on appelle de l’expérience (c’est la tendance actuelle en matière de marketing). Finalement si je choisis d’aller en Ariège, quelles sont les émotions qu’on va me faire vivre, qu’est ce que je vais découvrir de profondément ariégeois et de différent. Tous les opérateurs du tourisme sont responsables de la qualité d’un séjour, l’expérience d’un séjour est l’affaire de tous»
Rester authentique et avoir envie de faire ensembleEnfin la meilleure manière de vendre l’Ariège selon Jean-Marc Devannes «c’est d’être profondément soi-même. Cherchez tout ce qu’il y a de plus ariégeois pour le proposer aux clients et en même temps restez très professionnels car les clients veulent à la fois (et ce n’est pas paradoxal) de l’authentique et du Wi-fi… ils veulent à la fois la rupture de la campagne et les agréments de la ville en matière de sécurité, de connexion ou de facilités.

95% des gens considèrent qu’un hôtel sur son site doit fournir une réservation en ligne. Vous avez de la chance comme en Aveyron d’avoir subi l’exode rural, la nature est préservée, pas d’urbanisme sauvage ou d’industries lourdes. Avec une démographie au rebond fragile, et dans un contexte hautement concurrentiel, les départements à dominante rurale usent de tous les stratagèmes pour séduire de nouveaux habitants.

Il faut comprendre ce que sont véritablement les gens, leur identité, leurs valeurs, leurs ambitions et leur donner envie de faire ensemble
»

Laurence Cabrol | 05/06/2014 - 19:33 | Lu: 21775 fois