accueil  |  ariège   |  france

Tarascon sur Ariège: les Géants de Glace, un espace muséographique pour se plonger dans la Préhistoire

© midinews 2014

Ce vendredi matin Augustin Bonrepaux, président du Conseil Général de l’Ariège inaugurait officiellement aux côtés de Frédérique Massat, présidente du SESTA et Laurent Roturier Directeur Général des Affaires Culturelles le nouvel espace muséographique du Parc de la Préhistoire et le centre de conservation et d’Etude (CCE) à vocation départementale.

Dans l’assemblée, des élus mais également de nombreux scientifiques parmi lesquels Gilles Tosello du laboratoire Traces, le préhistorien ariégeois Jean Clottes ou encore Michel Vaginay, conservateur régional de l’archéologie et son adjoint Michel Barrère.

Les Géants de l’Age de glace: apprendre en s’amusant

Cerf Mégacéros, lion des cavernes, bison des steppes ou encore l’emblématique mammouth laineux sont de retour dans un espace muséographique de 500m2 reconstituant le milieu naturel de ces animaux préhistoriques longtemps disparus de la planète mais parfaitement représentés ici dans cette étendue steppique où tous les sens sont mis en éveil (odorat, bruissement des pas, cris des bêtes sauvages).

C’est sous les savantes explications de Pascal Alard, directeur du développement économique et touristique du département de l’Ariège que la visite officielle s’est faite au pas de course à travers les groupes de scolaires qui découvraient émerveillés cette nouvelle présentation.

«Après l’exposition «L’art des origines, origine de l’Art?» qui était beaucoup plus statique, nous offrons aujourd’hui au public une nouvelle présentation muséographique davantage en phase avec ce que les gens recherchent: ils ont envie de participer, d’être acteurs de leur visite et c’est ce qu’on propose ici» précise Pascal Alard.

«L’idée du parc de la Préhistoire c’est apprendre en s’amusant mais pour apprendre il faut avoir la bonne connaissance. Et pour cela le Conseil Général de l’Ariège passe des conventions avec l’Université Toulouse le Mirail, les laboratoires spécialisés du CNRS qui nous accompagnent au quotidien. Anne-Marie Albertin, conservatrice départementale et toutes les équipes de la conservation et du SESTA travaillent pour rendre ce fonds scientifique plus ludique, donner envie au grand public d’aller sur les sites (des grottes de Niaux, de la Vache, du Mas d’Azil) qui font la richesse de notre département et de l’Ariège, cette destination Préhistoire»
Les Géants de l’Age de glace: une expérience unique en totale immersionL’exposition se développe autour de deux axes intimement liés: l’animal dessiné et l’animal restitué dans son biotope de l’époque.

Le visiteur en suivant le sentier au cœur de la grande steppe glaciaire, découvre ainsi un double regard, celui de l’artiste, chargé d’émotion et de subjectivité, et celui du naturaliste, plus détaché et objectif. Il lui est donné à voir à la fois l’œuvre et son modèle.

L’espace est composé de quatre zones distinctes matérialisées par quatre grands mammifères mis en scène. Dès l’entrée; l’œil du visiteur se pose immédiatement sur l’immense cerf mégacéros, l’un des plus grands cervidés de tous les temps dont l’envergure des bois pouvait atteindre jusqu’à 3,50m. Il est présenté avec un fac-similé de la grotte de Cougnac dans la Lot, réputée pour la représentation de ces cervidés vivant vers 20 000 avant notre ère.

En suivant les traces, les visiteurs se retrouvent confrontés dans une alcôve à la reproduction d’un lion des cavernes, prêt à bondir sur une proie.

Pascal Alard précise que ce mammifère était également présent dans les Pyrénées ariégeoises: «Sur le mobilier présenté dans les vitrines il est représenté sans crinière et il est évoqué ainsi y compris dans l’art pariétal, notamment sur le célèbre lissoir de la grotte de la vache, située en face de la grotte de Niaux»

A la sortie, les officiels se retrouvent confrontés au plantureux bison des steppes, une espèce particulièrement représentée dans les grottes ariégeoises. Très apprécié des chasseurs magdalénien pour sa viande, ils se servent également de sa fourrure, ses os, ses dents pour fabriquer vêtements et outils.

Enfin la dernière alcôve est entièrement dédiée au mammouth avec deux reproductions particulièrement fidèles d’un mammouth laineux femelle et de son petit. En vis-à-vis est installé le squelette reconstitué du mammouth de Baulou, découvert par les ouvriers construisant la voie du chemin de fer entre Foix et Saint-Girons en 1901.

Et Pascal Alard s’arrête un instant pour évoquer le fac-similé du bas-relief de la grotte de Saint Front en Dordogne (grotte ornée de Domme) présenté dans la salle. «C’est une des rares représentations en ronde bosse de cet animal emblématique»

Dernière étape dans la partie ludique de cet espace dédié aux géants de glace, le «Défi des géants» permettant d’expérimenter et de se confronter à ces animaux mythiques, petits et grands peuvent toucher, manipuler et assimiler.

Les visiteurs n’ont pas résisté à l’envie de plonger le bras dans un vivarium à -14°pour toucher du doigt la réalité des conditions de vie de nos ancêtres. Et après cette épreuve Frédérique Massat s’est prêtée avec délice à l’essayage d’une veste en peau de phoque totalement étanche et c’est armée de propulseurs magdaléniens qu’elle a pris la pose devant les photographes.
Un outil culturel et touristiqueAu moment des discours la présidente du Sesta a rappelé l’ambition du Conseil général de donner à ce site une vocation touristique mais aussi culturelle et scientifique.

Jean Clottes, l’un des plus grands spécialistes de l’art rupestre dans le monde a choisi, en accord avec sa famille, de léguer ses écrits et ses produits de recherche au Parc de la préhistoire de Tarascon-sur-Ariège qui accueille également le Centre de Conservation et d’Etude* (CCE).

«En matière de tourisme la concurrence est féroce, il faut faire preuve d’innovation pour faire connaitre le parc et l’Ariège. Le pari est en passe d’être gagné puisque nous enregistrons plus de 30% de fréquentation que l’an passé. Cette exposition bien spécifique permettra de faire connaitre aux ariégeois et aux autres visiteurs ce site, labellisé grand site par la Région Midi-Pyrénées. L’âge de glace n’est pas figé, il accompagne la modernité, il est en interaction avec les nouvelles technologies, nous l’avons vu à l’instant»

Laurent Roturier, Drac Midi-Pyrénées représentant Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège a associé à cette inauguration Jean Clottes. «Je suis heureux de voir votre nom figurer au fronton de cet espace» et tous les services du ministère de la culture représentés ici: «En 2009 vous avez été le premier département à répondre à l’appel de la DRAC et à vous engager dans le programme du centre de conservation et d’étude, renforçant ainsi la vocation archéologique des lieux et la volonté de pérenniser l’étude des objets.

C’est un signe très fort car c’est ici le berceau de la préhistoire et la CCE que l’on vient également d’inaugurer donne une articulation particulière à ce parc. De nos jours l’accès à la connaissance et au savoir n’a jamais été aussi facile. Alors que paradoxalement on assiste à un repli sur soi, des sociétés. La place des chercheurs, de la science doit être mieux ancrée. Il faut les remettre au cœur des débats pour répondre à une question essentielle: qu’est-ce que l’homme
»

Enfin Augustin Bonrepaux a clôturé les discours, revenant sur l’actualité, la réforme de l’organisation territoriale: «Je vous invite à la réflexion si ce personnel, ces activités étaient éclatées, dispersées sur l’ensemble du territoire, est-ce que ce serait moins coûteux? Je vous invite à participer à ce débat de manière constructive.

Je voudrais rendre hommage à nos prédécesseurs qui ont participé à l’aménagement de ce territoire, je crois à la pérennité de ce qui existe et pour l’avenir tel que nous l’avons défini le 5 mai en adoptant une résolution en séance extraordinaire du Conseil Général… je défends depuis près de 40 ans l’Ariège et la ruralité, ce sera certainement le dernier combat que je vais mener
»

Ouverture officielle du Centre de Conservation et d’Etude (CCE)

La connaissance de l’archéologie et de la préhistoire étaient les maitres-mots de cette matinée au Parc de la Préhistoire. Après l’inauguration des géants de l’Age de Glace, découverte du centre de conservation et d’étude à vocation départementale qui consacre des équipements innovants en faveur de la recherche scientifique, les officiels ont été accueillis par Anne Maire Albertin (conservatrice départementale) et son équipe.

Opérationnel depuis le premier trimestre 2013, ce centre a pour vocation de conserver toutes les collections ariégeoises stockées auparavant au dépôt régional de l’archéologie à Toulouse car depuis le nouveau schéma régional imposé par l’Etat, la DRAC a obligation de mettre à jour les inventaires et les départements de récupérer leurs collections.

Le CCE conservera aussi bien des collections départementales que des collections publiques (mairies, collectivités) ou privées. Ce vendredi 6 juin, à l’occasion des journées nationales de l’archéologie 2014, le CCE était ouvert aux scolaires afin de faire découvrir le travail des archéologues après la fouille.
Laurence Cabrol | 06/06/2014 - 19:44 | Lu: 27106 fois