Tourisme: en Ariège préparez-vous à vous faire balader!
Plus d’un million et demi de touristes visitent ce département chaque année et pour leur donner envie de consommer et de recommencer l’année d’après, l’Agence de Développement Touristique (ADT) conseille à tous les professionnels de les envoyer se promener. Gentiment, en leur indiquant une bonne table, la visite d’un site, la découverte d’une activité.
Commerçants, artisans, agriculteurs, premiers vecteurs de l’accueil et de l’information des touristesC’est au tabac Presse du Château chez Christophe Martinez, rue Lazéma à Foix que Bernard Piquemal, président de l’ADT a présenté cette opération aux côtés de Paul Louis Maurat et de Joseph Calvi, respectivement président de la Chambre de commerce et d’industrie et président de la Chambre de métiers et en présence de Claude Saurat, président de la Fédération Départementale des Associations de Commerçants de l'Ariège.
Un lieu improbable pour une conférence de presse mais au cœur du sujet puisque cette opération «Envoyez balader vos clients» s’adresse aux commerçants, artisans ou agriculteurs qui deviennent de véritables ambassadeurs de leur département. Et Christophe sait de quoi il parle, on lui demande au moins 50 fois par jour où se trouve le château sans que son légendaire sourire en soit altéré.
«Il m’arrive de conseiller un restaurant, d’orienter les visiteurs vers le parc de la Préhistoire ou les Forges de Pyrène… chaque touriste est unique il faut qu’il garde une bonne impression de notre département, qu’il en parle de manière positive et qu’il y revienne le cas échéant… c’est à nous de nous y employer!»
Bien souvent avant d’aller chercher les informations dans les offices de tourisme, les touristes achètent des cartes postales, des cigarettes, du pain…etc. et les commerçants, mais également un grand nombre d’artisans et d’agriculteurs sont leurs interlocuteurs privilégiés pendant la durée de leur séjour.
«Nous comptons sur eux pour être les ambassadeurs du département, précise Bernard Piquemal, et l’ADT promoteur de ce dispositif a réalisé pour les y aider un kit «Envoyez balader vos clients» qui sera distribué cet été à 2500 exemplaires.
Cette opération innovante s’inscrit dans le schéma départemental de développement touristique. C’est un outil de sensibilisation que nous proposons aux commerçants, artisans ou agriculteurs, on complète l’information qu’ils n’ont pas forcément avec tel ou tel spot à connaitre, tel ou tel service à découvrir. On leur donne un petit manuel technique dans lequel il y a des informations pratiques»
Vers un réseau de commerces labellisés «points infos relais»Philippe Jugie, directeur de l’ADT indique qu’il y a un deuxième étage à la fusée «Envoyez balader vos clients»:
«Il s’agit de s’adresser aux ressortissants des chambres consulaires intéressés pour aller plus loin avec nous dans cette démarche. Ils seront repérés comme commerces labellisés points infos-relais et l’on pourra trouver chez eux des guides touristiques, Ariège en fête… En contre partie, ces commerces seront mis en avant d’opérations de fidélisation de la clientèle touristique»
L’Agence de développement touristique travaille actuellement à la mise en place opérationnelle de ce réseau avec un objectif de premières labellisations pour la saison estivales 2015.
Une initiative qui fédère toutes les chambres consulaires car le tourisme représente une économie en plein essor. Pour preuve en quelques chiffres: plus de 500 000 entrées dans les sites de visites (châteaux, grottes, parcs…), plus de 500 000 forfaits dans le stations de ski, plus de 500 000 pratiquants d’activités outdoor (randonnée, cyclo…) et plus de 300 000 entrées dans les établissements thermaux.
| Les chiffres du tourisme en Ariège et en Midi-Pyrénées 16,3 millions de touristes accueillis chaque année en Midi-Pyrénées dont 15% de clientèle étrangère (soit plus de 5 touristes pour un habitant). Plus d’1,5 million de touristes en Ariège, soit 10 touristes pour un habitant. 83,2 millions de nuitées enregistrées en Midi-Pyrénées. Plus de 9 millions de nuitées enregistrées en Ariège. Une durée moyenne de séjour de 5,1 nuits en Midi-Pyrénées et de 6 nuits en Ariège. 32 000 emplois touristiques en Midi-Pyrénées et 3 000 emplois touristiques en Ariège. |
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène













