Le groupement des OT du Couserans franchit un nouveau cap

Créé le 22 janvier 2010 comme un outil de concertation et d’action commune par les Offices de tourisme du Couserans, le Groupement des OT vient de franchir un nouveau cap à l’occasion de l’assemblée générale tenue récemment dans les locaux du Syndicat mixte du Pays Couserans, au château de Rozès à Saint-Lizier.
Au fil des années, tout particulièrement depuis 2013 et plus encore ces derniers mois, cette structure fédérative a non seulement été confortée mais les présidents d’OT qui s’appuient sur le travail des directeurs et techniciens, en partageant expériences et savoir-faire, en menant des chantiers communs, ont choisi d’aller encore plus loin, vers plus de mutualisations et d’actions concertées.
C'est donc un Jean-Paul Cazes satisfait qui rappelle dans son rapport moral comment élus, directeurs et techniciens, chacun bien dans son rôle, avaient éprouvé «un réel plaisir à travailler ensemble» tout en appréciant l’intérêt pour chacune des structures au service d'un projet en co-construction: la Destination Couserans.
Pour le président du Groupement des Offices de Tourisme du Couserans, «il n’y a et il ne doit y avoir aucune contradiction, bien au contraire, entre le fait de défendre son territoire et d’œuvrer pour une organisation commune à définir ensemble, seule en mesure de garantir les intérêts respectifs»
Des avancées significativesEt d'abord concernant le fonctionnement de la structure. Ces derniers mois, les présidents se sont mis d’accord sur des modalités d’organisation basées sur l’intervention des directeurs et techniciens avec des référents bien identifiés reposant aussi sur une juste rémunération permettant à chaque OT contributif de recevoir un défraiement adapté pour les mises à disposition dévolues au groupement.
Des évolutions, formalisées par le bureau des directeurs, commentées et partagées avec l'assemblée à l'aide d'un diaporama par Denis Puech pour la commission promotion et Michel Laffitte pour le fonctionnement. A leur suite, le rapport financier présenté par Michèle Terré, trésorière du groupement, faisait état de moyens à la hauteur des ambitions annoncées fondés sur un provisionnement en conséquence.
«Le Groupement est mieux armé pour accueillir et satisfaire une clientèle de plus en plus difficile à mobiliser, exigeante et très volatile dans un contexte ultra-concurrentiel. Qualité et fiabilité sont les maîtres-mots, assène Jean-Paul Cazes, et rien ne doit être négligé pour attirer, séduire et concrétiser par un achat en ligne et dans les OT où le contact humain, le conseil personnalisé et la qualité du service et de l’accueil restent des valeurs sûres»
Vers une destination CouseransUn Groupement qui a contribué à anticiper cette «plateforme collaborative» souhaitée par le département dans le cadre des orientations du Schéma départemental voté en décembre 2012 par le Conseil Général, faisant ainsi de la «Destination Couserans» une des plus abouties en Ariège. Ce dont se sont félicités André Rouch, vice-président du Conseil Général, président du PNR et vice-président du pays Couserans, ainsi que Julie Guichard qui représentait l’ADT aux côtés des présidents ou délégués des diverses Communautés de communes titulaires et délégataires de la compétence tourisme en direction des OT.
Car l'objectif pour chacun des acteurs reste bien de faire «adhérer la clientèle à l’offre que nous sommes en mesure de lui proposer avec les acteurs locaux et prestataires,» poursuit le président. «Cette offre, il appartient à chacun de la mettre en œuvre sur son territoire qu’il connaît bien, mais c’est ensuite ensemble qu’il nous faut la valoriser et la rendre visible et attractive sur le grand marché du tourisme qui passe de plus en plus par la toile»
Le développement de l'économie touristique, sur laquelle beaucoup sur le territoire comptent et espèrent, surtout à l'orée de la saison estivale, passe par ce travail en synergie entre les acteurs et institutionnels, sous le sceau de l'excellence mutualisée. En ce sens, asseoir, dans le droit fil des préconisations du Schéma départemental, la Destination Couserans se veut à la fois un catalyseur et le moteur du développement de cette économie touristique.
Un autre cap à franchir.
| Renouvellement du bureau Cette assemblée générale s'est suivie du renouvellement du bureau directeur du Groupement. Reconduit à l’unanimité on retrouvera donc Jean-Paul Cazes à la présidence, Michèle Terré à la trésorerie et André Descoins au secrétariat. Prochain grand rendez-vous le mardi 1er juillet à 17 heures, pour une présentation de la saison touristique estivale en Couserans. |
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






