A chaque saison sa fête pour l'Ariège
«Je crois que chacun trouvera les choses qui le passionne», s’enthousiasme Christine Téqui en charge de la culture au Conseil Général.
Réunir dans une seule et même brochure l’ensemble de l’offre en matière d’animations proposées au niveau de l’Ariège au fil des saisons reste une gageure. A plus forte raison à l’heure d’internet où chacun peut aisément surfer - se noyer? - dans une masse d’informations.
De format réduit, aisément transportable dans une poche, classée par rubriques claires et aérées agrémentées de photos, la dernière brochure de «l’Ariège en fête» vient de faire sa première sortie officielle, dans le cadre enchanteur des jardins du Palais des Evêques de Saint-Lizier. Plus qu’un catalogue, un outil pratique pour accéder simplement au fil des pages à la multitude d’évènementiels, dans bien des domaines, qui rythme la vie de nos territoires.
«C’est vraiment la fête de la culture, des associations et des manifestations pour tout l’été,…, il me paraît essentiel de démarrer la saison avec un support qui n’est peut-être pas exhaustif mais qui couvre largement l’ensemble des manifestations de l’Ariège, poursuit Christine Téqui. C’est montrer que l’Ariège est un territoire rural, de montagne. Mais c’est un territoire culturel, associatif et bien vivant, qui fait l’attractivité des touristes. Le tourisme c’est aussi pouvoir offrir à l’ensemble des personnes qui viennent nous visiter un ensemble de manifestations et d’animations»
Un petit bout d’Ariège à chaque pageImprimé à 25.000 exemplaires disponibles pour une grande majorité dans les offices de tourisme, le livret présente en effet les quelques 350 manifestations culturelles, sportives, locales qui vont animer le département jusqu’au 31 décembre prochain.
On y retrouvera bien sûr les 25 manifestations labellisées par le Conseil Général, les évènements phares organisés dans les sites prestigieux de la Collection Ariège, avec leurs 14.000 ans d’histoire, ou encore dans le cahier central un espace dédié aux structures tête de pont de cette dynamique comme l’Estive, Art’Cade ou encore le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares.
Plus que tout, il s’agit aussi de valoriser et promouvoir les organisations, souvent composées de bénévoles dévoués animés par le sens du partage, que caractérisent la richesse et la diversité des thématiques proposées, et qui par leur implication, souvent contre vents et marées, insufflent de la vie au département, tout au long de l’année. Ainsi, sont présentés plus de 180 fêtes locales, 80 vide-greniers et 35 marchés, sans oublier ceux de Noël.
Un ensemble de manifestations, souvent gratuites qui s’efforcent ainsi de favoriser l’accès à la culture, sous toutes ses formes, au plus grand nombre, et maintenir, partager, régénérer un lien social.
Un rouage du développement de l’économie touristiqueLes manifestations labellisées ont drainé à elles seules près de 130.000 spectateurs en 2013. De spectacles en manifestations c’est un investissement total estimé à 1.7 m€ qui a été produit, avec au passage un important soutien du Conseil Général, à hauteur de 260K€, soit un effet de levier conséquent qui permet, par ailleurs, d’obtenir d’autres financements.
C’est aussi ce partage, ces ambiances, ces découvertes multiples que viennent chercher les touristes. L’animation au sens large, comme une cerise sur le gâteau, pour qui vient profiter du patrimoine, de l’environnement, des sites, musées et prestations de loisirs sportifs.
«Nos visiteurs viendront pour nos belles montagnes, monuments et notre cadre remarquable, …, mais ça ne suffit pas, confirme Bernard Piquemal. Ils viendront aussi s’il y a un territoire animé et animé le plus longtemps possible. Le touriste veut que la vallée vive, que les villages vivent»
Les animations comme un maillon essentiel du développement de l’économie touristique, chère au président de l’ADT, pour qui l’Ariège en Fête «c’est aussi faire connaitre ces entreprises et associations qui travaillent toute l’année, ce tissu associatif et ce tissu d’acteurs publics et privés qui sont importants pour les touristes, l’économie touristique, plus largement pour la vie et le développement du département dans son ensemble»
Partie intégrante d’un séjour de qualité au même titre que l’accueil ou les prestations proposées, «c’est tout cela qui est important pour faire la différence dans ce monde très concurrentiel du tourisme»
Au-delà des découvertes intimistes ou populaires, ces 90 pages renferment bien d’autres enjeux.
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène











