Un saut qualitatif pour l'Office de Tourisme de Saint-Girons au sein d'une démarche plus vaste
Au terme de travaux réalisés en 2,5 mois, les anciens bains-douches de Saint-Girons qui abritent les locaux d’accueil et de back-office de l’Office de Tourisme de Saint-Girons ont fait peau neuve.
Une mutation même qui s’inscrit au sein d’une démarche qualité plus vaste, entamée voici deux ans et une réflexion d’un an sur ce seul local: «Elle s’inscrit véritablement dans une dynamique participative et durable (dans les options choisies, les matériaux ou même la récupération de l’ancien mobilier), s’enthousiasme Danièle Pélata, directrice de l’Office de Tourisme Communautaire St-Girons – St-Lizier (OTC), qui a concerné la commune de Saint-Girons, les élus, toute l’équipe de l’OT et nos prestataires, les deux décorateurs et la menuisière» qu’elle cite volontiers: Mario Custodio, Lydie Cuminetti et Sylvie Patau.
«L’aménagement de ce local d’accueil était nécessaire, intervient le maire de la ville François Murillo. L’OT s’est lancé dans une démarche de qualité et pour aboutir cette démarche, dans un contexte de Destination touristique du Couserans valorisée, ces points d’accueil doivent être des relais pour le développement de l’économie touristique du Couserans»
Au cœur de la place Sentein elle-même rénovée récemment, idéalement situé au cœur de la capitale Couserannaise en bordure de Salat, l’office est maintenant armé pour répondre aux exigences des visiteurs.
«Nous voulons faire connaitre cette destination Couserans mais pour cela il faut avoir les outils. Ce point accueil en est un pour accueillir dans de bonnes conditions les touristes. Il fait partie du maillage que nous voulons mettre en place à l’échelle du territoire», poursuit le maire.
Ambiance chaleureuse d’une vitrine du territoire au service d’un conseil personnalisé«Nous avons voulu faire de cet espace un espace d’information et de conseil, remettre l’accueil au cœur de nos missions, afin que nos conseillers en séjours puissent aller vers les visiteurs sur les différents espaces et donner un conseil avisé et personnalisé», dépeint Danièle Pélata.
Dans un style épuré, contemporain, rehaussé par les clins d’œil au territoire et un mobilier en bois, c’est une ambiance intime que procure les différents espaces aménagés au sein de ce local de près de 100m². Espace de repos avec ces profonds fauteuils et son petit coin salon, espace avec tablettes numériques et accès WIFI, espace enfants, tout est fait pour que le visiteur se sente instantanément chez soi.
L’écran géant qui présente de courtes vidéos sur le territoire fait face à la maquette du PNR en relief, outil de médiation pour orienter le visiteur entre les différentes maisons de parc. Car bien entendu il s’agit de mettre en valeur et donner envie de prolonger la découverte une fois sorti des locaux.
Un espace en libre service contenant toute une documentation sur le territoire, classée par thématique, avec un code couleur spécifique complète pour ce faire un espace entièrement dédié à la randonnée et l’incontournable espace boutique, où la valorisation des produits locaux est recherchée.
A l’heure d’internet, prodiguer un conseil personnalisé doublé d’un accueil de proximité convivial, intime même comme pour mieux partager des confidences, reste important pour un lieu physique comme l’OT qui accueille plus de 28.000 visiteurs par an.
«En effet, le conseiller en séjour a de plus en plus son rôle à jouer, relève Danièle Pélata. Le visiteur a besoin de contact humain d’avoir un conseil avisé et éclairé d’une personne qui connait le territoire et qui pourra le conseiller pour découvrir, consommer, qui saura vraiment être ambassadeur de ce territoire»
Ces travaux, d’un coût de 40 K€, dont 15 pour les équipements, réalisés pour partie en régie feront l’objet d’aménagements complémentaires afin d’améliorer davantage les outils de communication ou encore l’accueil des personnes en situation de handicap et parachever la volonté partagée de répondre aux exigences qualitatives actuelles y compris au niveau de l’accueil physique «en dur»
Prochaine étape désormais pour toute l’équipe le classement de l’OT en catégorie deux et l’obtention de la marque Qualité Tourisme d’ici fin 2014. Et puis… Une étape vers un office de tourisme de Pays?
La question ne se pose même pas en ce sens pour l’élu Saint-Gironnais: «Il le faut. Il faut un organisme coordonnateur à l’échelle de l’ensemble du Couserans, pour coordonner et mettre en valeur ce maillage territorial des points d’accueil que l’on doit maintenir. La professionnalisation et la commercialisation passe par une organisation de pays. Il ne s’agit pas d’un lieu unique, physique, mais d’une coordination et d‘une mise en réseau à l’échelle du pays»
Une autre étape, qui, à l’image des locaux de l’office de Saint-Girons, se construit par petites touches successives.
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène















