accueil  |  ariège   |  france

La randonnée en Ariège, une activité à la fois sportive et éducative

© midinews - krzysztofn

Avec les beaux jours, c’est le retour de la randonnée pédestre, une activité de plein air associant le loisir de découverte et l’exercice physique.

Le département de l’Ariège compte pas moins de 13 clubs de randonnée pédestre et plus de 800 licenciés.

A la tête du comité départemental, Richard Danis qui depuis quelques années travaille en relation avec le milieu scolaire: «Demain nous organisons une randonnée avec pas loin de 600 enfants, regroupant les enfants des écoles de la vallée de la Barguillière, de Foix et St Jean de Verges» précise ce passionné de montagne et de rando.

Trois départs selon les niveaux (à St Pierre, Brassac et Serres/Arget) pour ces jeunes qui vivront l’aventure à la porte de leur école en découvrant milieux naturels et paysages encadrés par leurs enseignants, l’USEP et quelques parents volontaires.

«Depuis cinq ans nous participons au concept, Un chemin, une école, mis en place par notre fédération en relation avec le club local les isards de la Barguillère, auprès des écoles de cette vallée.

Pendant un an nous associons le club de randonnée à un enseignant pour créer avec ses élèves un sentier de randonnée. Cela part du cadastre en mairie à la lecture d’une carte, l’apprentissage de l’orientation avec une boussole, la lecture des paysages, la découverte de la faune, de la flore… au terme de cette année scolaire nous sortons un topoguide réalisé par les enfants. Car pendant toute cette période l’enseignant développe toutes les thématiques autour du sentier.

Au terme de l’année scolaire nous organisons une randonnée au cours de laquelle les enfants font découvrir leur sentier aux parents. Ils ont au préalable posé les balises qu’ils ont fabriquées, c’est l’objet d’une grande fête qui se termine par un gouter
»

Après Ganac, Brassac, St Pierre de Rivière, Serres/Arget, ce sont les élèves de l’école primaire de St Martin de Caralp qui se sont inscrits dans ce beau projet. Leur topoguide réalisé avec le concours du PNR vient de paraitre sous le titre «Sentier des sources et des fontaines»

«Cette année c’est le thème de l’eau qui a permis de développer la connaissance du patrimoine lié à cette ressource vitale, un bien précieux intégré par les enfants dans cette démarche. La commune de St Martin de Caralp, balcon de la vallée, était un site privilégié pour évoquer le paysage et sa lecture. Son petit patrimoine lié à l’eau nous a permis de réaliser un important travail du captage de la source aux fontaines» poursuit Richard Danis qui étudie déjà deux autres projets pour la rentrée scolaire 2014-2015.

«C’est un gros investissement nous envisageons de relier les cinq communes de la Barguillère et nous avons également des projets individuels sur St Jean de Verges et avec les collégiens de Mirepoix»
Les gros chantiers du comité départemental de randonnéeL’activité de la fédération se conjugue au pluriel avec dès le mois prochain le lancement du topoguide le GR 78 «St Jacques de Compostelle» qui va bénéficier d'une édition de topoguide FFRP sur la partie Carcassonne - Saint-Jean Pied de Port.

«Nous y travaillons depuis l’an 2000 indique Richard Danis. C’est un travail de titan car il couvre trois régions et cinq départements. Il a fallu trouver les partenaires, les accords des comités départementaux. Le comité de rando ariégeois est prêt depuis 2001 mais c’est le comité régional de randos pédestres le maitre d’œuvre de l’opération et c’est toujours plus long de fédérer autant de monde»

Le topo guide est sorti en mai et le comité en assure la promotion à travers «Itinérance Occitane», quinze jours de randonnées organisés sur le piémont Pyrénéen de Mirepoix à Lourdes, en suivant le chemin de St Jacques de Compostelle.

La partie ariégeoise de cette itinérance débute le 26 juillet à Mirepoix, la randonnée est ouverte à tous les licenciés mais il est impératif de s’inscrire car le montant de l’inscription prend en compte assurance, frais d’intendance (repas, portage des sacs…).

Enfin comme chaque année en arrière saison, la traditionnelle Rando occitane aura lieu cette année au Mas d’Azil du 10 au 12 octobre.

Renseignements et inscriptions:
Comité départemental de la randonnée pédestre au 05.34.09.02.09
www.cdrp09.com

Laurence Cabrol | 26/06/2014 - 18:48 | Lu: 19281 fois