Une expédition au glacier d'Arcouzan, concept original d'un produit touristique nouveau
Partir à la frontale avant le lever du soleil depuis le refuge, pour admirer son lever environ deux heures plus tard au Col du Valierat avant d’entamer équipé et encordé la descente jusqu’au glacier d’Arcouzan, situé au pied de la face Nord-est du massif du Mont Valier, entre 2 300 et 2 500 mètres…
Toute une expédition pour admirer le seul glacier pyrénéen à cette altitude rendue possible dès ce mois de juillet!
Une randonnée sur deux jours proposée pour cette première année test sur trois week-ends entre le mois de juillet et le mois de septembre, période choisie car plus favorable pour l’observation du glacier à la fonte des neiges de premières couches.
Bruno Colla, guide de haute-montagne, membre du bureau des guides de l’Ariège en convient: «C’est une randonnée réservée à un public averti, disposant d’une bonne connaissance de ce type de terrain difficile, capable de pratiquer la montagne hors sentier et doté d’une bonne condition physique»
Avec Simon, son acolyte, Bruno Colla est l’un des deux guides de haute-montagne qui assurera l’encadrement et la sécurisation tout au long du parcours. Bon connaisseur des lieux, il a fait partie des nombreuses équipes parties étudier le glacier. Il a participé aussi à la définition du parcours de ce séjour montagnard. Une assurance tous risques supplémentaire.
«Le premier jour après une collation matinale à la Maison du Valier, c’est de la randonnée traditionnelle avec la montée au refuge des Estagnous où nous attend un bon repas chaud composé de produits locaux» Tout de même 4h de marche et 1.300 mètres de dénivelé positif.
Après une nuit aux Estagnous, le petit déjeuner ne sera pas de trop pour s’attaquer aux 400 mètres de dénivelé positif auxquels succèdent 1.700 mètres de dénivelé négatif avant de poser le pied sur le glacier et même plonger dans ses crevasses, soit environ 1h / 1h30 d’expédition.
«C’est une montée avec des techniques alpines, poursuit Bruno, nous assurons l’encadrement et bien sûr on s’adapte aux capacités des personnes»
Sur ce terrain plutôt raide l’encordage est impératif, sangle en Y, comme l’équipement du parfait alpiniste (crampon, piolet, casque, baudrier etc…) entièrement fourni. «Il convient aussi de maîtriser la notion de vide et de posséder un bon équilibre»
Une opération de valorisation d’un patrimoine encore méconnuDaté d’environ 60.000 années, situé sur la commune de Seix, même si l’on emprunte celle de Bordes sur Les pour y accéder, l’Arcouzan a officiellement été reconnu comme un glacier, répondant des phénomènes caractéristiques à ce type de formation, même si les batailles d’experts continuent.
Connu des montagnards et des passionnés, ce n’est réellement qu’avec l’arrivée du PNR des Pyrénées Ariégeoises et de son travail, en 2007 dans le cadre de son plan Climat Energie que le glacier s’est révélé être un témoin privilégié des bouleversements en observation.
«Il est à la fois victime et indicateur du changement climatique», estime Matthieu Cruège directeur du PNR.
Objet depuis de nombreuses expéditions d’études scientifiques, l’on en sait plus sur cet élément à part entière du patrimoine Couserannais et Ariégeois.
«Sa superficie avoisine les 2ha. Il a gagné après une phase de stagnation quelques 5.000 m² en 2013», précise ainsi l’un des géomètres expert qui en assure la surveillance, Jean-Sébastien River, aux côtés d’autres passionnés (dont nombre font partie aujourd’hui des Amis du Parc) et de la Moraine, l’association Pyrénéenne de glaciologie.
Ce sont ces rencontres qui progressivement ont abouti à un partenariat autour du PNR et du Bureau des Guides de l’Ariège pour imaginer aujourd’hui un tel produit touristique commercialisé par un prestataire spécialisé GPS Tour.
«C’est l’un des points forts de cette démarche, confirme Matthieu Cruège, on est parti d’un élément du patrimoine peu connu à un produit dont on souhaite développer le potentiel de création de richesse économique par cette valorisation touristique qui doit être source de revenu pour les professionnels de la montagne»
Une opération qui se veut donc exemplaire d’une valorisation scientifique, patrimoniale, environnementale avant de devenir touristique.
«Une fois arrivés on reste près de trois heures sur place, complète Bruno Colla, pour découvrir le glacier, s’engouffrer dans ses crevasses pour ceux qui le souhaitent, le présenter, retracer son évolution avant le retour en début d’après-midi par un autre itinéraire»
Un produit qui s’adresse donc autant aux personnes qui veulent approfondir leurs connaissances en matière de glaciologie, et plus particulièrement sur ce légendaire Glacier d’Arcouzan, qu’à ceux qui souhaitent acquérir ou perfectionner les techniques des montagnards et auxquels un livret de découvertes édité par le PNR sera remis au terme du séjour.
S’il est trop tôt encore pour imaginer une labellisation au titre de la marque Parc, ce produit en réunit toutes les caractéristiques notamment en termes de préservation et de valorisation de l’environnement.
A terme, selon l’écho rencontré auprès du public il sera peut-être appelé à le devenir. Le glacier, lui, même si subsistent encore des théories contradictoires, devrait être encore là un bout de temps, prêt à accueillir les touristes aguerris qui viendront à sa rencontre.
| Séjour découverte du Glacier d’Arcouzan 2 jours une nuit, tout compris (encadrement, équipement, hébergement, restauration, assurances). Tarif individuel: 250 euros par personne Tarif groupe (base 6 personnes): 205 euros 3 dates proposées: les samedi 26 et dimanche 27 juillet, du samedi 23 au dimanche 24 août, du samedi 13 au dimanche 14 septembre. Un produit à retrouver sur le site du PNR des Pyrénées ariégeoises ou sur www.gps-tour.fr 05.61.01.90.62. |
Photos du slider: © L'Ariégeois magazine
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène







