Carla-Bayle: première édition de la Randonnée cyclotouriste Arize-Lèze le 13 juillet

La première Randonnée cyclotouriste Arize-Lèze aura lieu le 13 juillet prochain. Pour cette première édition, c’est le village du Carla-Bayle qui l’accueillera, à partir de 6h45 à la salle polyvalente.
Cette randonnée, dont l'inauguration officielle est prévue à l'occasion de cette journée, a pour but de créer une activité pour la promotion du site VTT et l’ensemble des sentiers du territoire Arize/Lèze, mais aussi de rassembler tous les passionnés de vélo sur un projet commun.
Sur l’ensemble du territoire Arize/Lèze, le site VTT comprend 15 parcours sur plus de 300 km, tous proposés par une poignée de bénévoles et reconnus par Didier Jannel, entraîneur diplômé d’Etat et conseiller sportif dépendant de la Fédération Française de Cyclisme.
Une évaluation graduelle des difficultés, reconnaissables par un système de couleurs, a été élaborée selon le cahier des charges de la FFC afin d'offrir un choix assez large et correspondant à tous les niveaux.
La randonnée cyclotouriste se veut itinérante: chaque année, une nouvelle commune des vallées de l'Arize et de la Lèze l’accueillera afin de mieux couvrir l'ensemble du territoire. Elle devrait ainsi devenir rapidement une vitrine du département.
Pour cette première édition, la commune du Carla-Bayle s’est proposée pour l’organisation, en partenariat avec le Cyclo Club Lézatois qui a inscrit cette manifestation sur les tablettes de la FFCT (Fédération française de Cyclotourisme) pour une diffusion nationale.
De nombreux participants sont attendus ce 13 juillet. Ils auront l'occasion de rouler avec Frédéric Moncassin, le parrain de cette randonnée.
L'inauguration du site VTT est prévue à 12h30, suivie d'un repas (sur réservation) à 13h30.
| Les parcours de la randonnée cyclotouriste 4 parcours route: 68 km, 80 km, 100 km, 120 km. Tous ces parcours sont prévus dans les magnifiques coteaux de Méras, Lahitère, Lasserre, Camarade et Cabanères, avec la traversée de la grotte du Mas d’Azil (éclairage conseillé), et le défilé du Pas del Roc. Le ravitaillement principal est prévu sur la route de Camarade, avec grillades et gourmandises. 2 parcours VTT: 33 km, et 50 km. La randonnée VTT débutera par des sentiers balisés à travers la campagne du moulin de Cassagne, Mestrepey, le château de Gélis (ruine). Dans le secteur de Sieuras, une très jolie fontaine sera à découvrir; après avoir rejoint Castex, une jolie descente conduira jusqu’à Daumazan. À partir de Daumazan, le parcours suivra beaucoup de monotraces à travers la magnifique forêt de Marsoullies. Pour ceux qui opteront pour le 50 km, la partie très technique débutera vers les Durieux, Camarade, le dolmen de Couminges, et la descente très technique vers Montfa. Le retour vers Campagne se fera à travers la forêt par une descente assez agréable. Les derniers efforts seront demandés pour remonter vers les coteaux du Carla-Bayle et rejoindre le point de départ. |
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






