accueil  |  ariège   |  france

Tourisme: le Couserans mise sur sa diversité

© midinews 2014

C’est dans le cadre prestigieux du «Carré de l'Ange», partenaire de premier plan lorsqu’on évoque le tourisme en Couserans, dans le Palais des évêques de Saint-Lizier que le Groupement des Offices de tourisme du Couserans emmené par Jean-Paul Cazes a organisé sa traditionnelle présentation de la saison estivale touristique.

Un rendez-vous privilégié durant lequel les six 6 Offices de tourisme, ainsi que les acteurs touristiques, associations et partenaires présents effeuillent les atouts et nouveautés d’un territoire, le pays Couserans qui veut s’affirmer comme une destination touristique à part entière, ainsi que l’y invite le schéma départemental de l’Ariège.

Avec en point d’orgue ce Tour de France qui ne fait que traverser la capitale Saint-Gironnaise cette année, mais braquera sur elle le feu des projecteurs, la profession «est à fond dans la saison», annonce le président du groupement.

Une saison capitale elle aussi qui entre pour large part dans le chiffre d’affaires local du secteur avancé à plus de 40m€ et fonde cette économie touristique dont beaucoup dépendent et qui fait du tourisme l’un des piliers du développement du territoire.

«Nous n’avons pas en Ariège de très grands sites phares, commente Jean-Paul Cazes, mais nous sommes riches de la diversité des sites, produits et animations répartis sur le territoire, autour de Saint-Lizier composant la Collection Ariège des Grands Sites de Midi-Pyrénées ou encore du Pôle Aulus-Guzet»
Une collection de découvertes de qualitéRépondre à la quête de sens du client est l'ambition et la mission que se fixent le groupement des OT fédérant les acteurs du tourisme autour de maîtres mots «qualité, fiabilité, accessibilité, visibilité… nous sommes tous au service d’une même cause avec la même passion»

Autour des deux invités d’honneur de cette présentation Daniel Subra et Philippe Bourges, emblématiques du Couserans, de son attractivité au travers de ces animations éclectiques que caractérisent Autrefois le Couserans et le Festival Rite, c’est en effet une multitude de propositions déployées vers les touristes.

Si la randonnée, sur les chemins de St-Jacques et autres, les découvertes nature restent un produit d’appel tout comme la découverte patrimoniale, l’offre semble apte à répondre en effet aux quêtes les plus diverses, à l’image des professionnels présents.

Pratique responsable du golf sur l’éco-golf de l’Ariège, balades à cheval, pratique du canoë, cyclotourisme, séjour montagne et musique, trail mais encore animations diverses font partie de ces nombreuses prestations qui s’efforcent de rendre le séjour des touristes plus riche.

Cet été encore, les filières du tourisme vert (randonnées à pied ou à cheval, cyclotourisme, sports loisirs et actifs), patrimonial et culturel s’arment, se professionnalisent davantage pour offrir un service en mesure de combler les quêtes de sensations les plus diverses.

Reste aussi à compter sur une météo favorable. Un ensemble de prestations rehaussées par les animations locales et celles plus évènementielles (Autrefois le Couserans, Rite, Festival de St-Lizier, Théâtrales en Couserans) qui vont donner le «la» de la saison estivale.

Une mise en musique du territoire, pour cette saison estivale importante, qui draine plus de trente milles visiteurs sur les seuls mois de juillet et août dans les locaux des OT de Saint-Girons et Saint-Lizier et un tout petit peu moins sur le site internet de l’OT Communautaire.

Sites physique et virtuel dans lesquels le touriste comme l’excursionniste trouveront matière à assouvir leurs quêtes.

Sylvain Sastre | 03/07/2014 - 19:12 | Lu: 17526 fois