accueil  |  ariège   |  france

Le Camping de la Serre fait le plein de nouveautés en ce début de saison

© midinews (archives)

Françoise et Robert Birebent, propriétaires exploitants de 70 hectares démarrent en avril 1990 leur activité avec la création du «Camping à la ferme de La Serre» sur la commune d’Aigues Vives, six emplacements, une buvette et l’idée originale de louer des VTT.

Deux ans après, le camping obtient son classement trois étoiles puis rentre dans le club très fermé des Labels Clef verte (parmi les 5 premiers en France).

Depuis sa création les gérants ont opté pour une démarche qualité et de respect de l’environnement: emplacements délimités en terrasses de 200 à 1000m2 sur une surface de 10 hectares, 8 habitations légères de loisirs (HLL) en bois installées sur des parcelles de 500m2 sans vis-à-vis, cabane sur pilotis, plus d’un hectare d’aire de jeu pour les enfants, éclairage à led avec temporisateur pour protéger les espèces sensibles, utilisation de produits certifiés Ecolabel, centrale photovoltaïque (production de 28 000kwh soit 5 fois plus que la consommation totale d’électricité de la Serre), récupération des eaux de pluie...

Bref, un véritable Agenda 21 à la clé de cette structure connue pour son engagement en matière d’écotourisme.

«Le développement durable c’est avant tout un choix de vie que l’on applique au quotidien» précise le gérant qui vient de rentrer dans le club très fermé «Sites et paysages». C’est le seul établissement dans l’Ariège à prétendre à ce précieux sésame.

Ce label privilégie les campings à taille humaine, et soigne particulièrement l’accueil de sa clientèle avec un accent mis sur le bien-être, la détente, mais aussi la convivialité. Enfin et surtout, l’association a développé une action engagée et engageante afin que ses campings soient plus respectueux de l’environnement et en lien avec la nature…

Deux nouveaux sentiers découverte «lecture du paysage» donnent aux visiteurs l'occasion d'y faire de curieuses rencontres, surtout avec les ânes et les moutons élevés en bio.

Et comme les propriétaires ne manquent pas d’idées pour étonner les vacanciers, ils proposent à partir de ce lundi des «Randopiz», balades originales associant pizza et lecture de paysage en avant-première du jeu Geosites «les trésors du domaine de la Serre»: «le concept est original, explique Robert. Il est ouvert aux campeurs et aux voisins.

Il suffit de commander sa pizza à Jean-Marie (le camion est stationné au camping le lundi) et départ de la randonnée familiale à 19h30.

Ne pas oublier d’apporter boisson et autres compléments pour le pique-nique.

Le but de cette ballade est de lister les indications GPS sur les  mobiles, de photographier les paysages pour les partager ensuite sur le web… c’est une autre manière d’appréhender la nature qui nous entoure en toute convivialité
»

Laurence Cabrol | 07/07/2014 - 18:12 | Lu: 17045 fois