accueil  |  ariège   |  france

Auzat: Ouverture de l'auberge du Montcalm, véritable porte d'entrée sur le chemin transfrontalier entre l'Ariège, la Catalogne et l'Andorre

© midinews 2014

Les travaux avaient pris un peu de retard à cause des chutes de neige du mois de novembre, mais le gîte d’étape et de séjour d’Auzat a ouvert ses portes il y a quelques jours et il accueille actuellement sa première colonie de vacances.
Un chemin pour valoriser les territoiresAu-delà d’un site d’accueil proposant couchage et restauration (50 lits pour 23 chambres), il s’agit d’une véritable porte d’entrée sur un chemin transfrontalier reliant la vallée du Vicdessos à la Seu d’Urgell. Le projet est né en 2010 dans le cadre d’un programme opérationnel de coopération territoriale entre l’Espagne, la France et l’Andorre (Poctefa) financé par des fonds européens du FEDER avec pour objectif la création d’un chemin de randonnée reliant ces territoires et doté à l’arrivée et au départ d’un hébergement.

Aujourd’hui ce chemin est ouvert, balisé, aménagé, deux gites et refuges ont été construits (celui de Bescaran et d’Auzat) et des formations (Master, formation professionnelle…) ont été conçues de part et d’autre des Pyrénées permettant dès la rentrée prochaine aux étudiants de Barcelone et de Toulouse de partager des savoirs-faires dans le domaine du sport, du tourisme et du développement transfrontalier.
Un projet à haute qualité environnementale L’implantation de cet hébergement de montagne sur la commune d’Auzat à côté de la plaine des sports et de toutes ses infrastructures de qualité n’a pas été choisie au hasard. Des étudiants pourront y séjourner dans le cadre du master international entre l’INEF de Barcelone et l’ l’UFR-STAPS de Paul Sabatier, les participants des stages sportifs organisés sur la plaine des sports, les visiteurs individuels (randonneurs, vacanciers), des groupes (colonies) ou les entreprises en chantiers dans la vallée y sont les bienvenus (pour une nuit ou une semaine). Une structure polyvalente ouverte à tous, toute l’année, permettant d’accueillir sur une surface de 1600 m2, 52 couchages et une centaine de couverts.

Ce bâtiment est écoconstruit en harmonie avec son emplacement géographique alliant le bois et la pierre locale. C’est également un exemple en terme de développement durable : une chaufferie bois a été installée et 30 cm de laine de laine de roche soufflée posée pour isoler la toiture. Au final la réalisation de cette structure aura coûté 1.500.000,00 € HT, un financement assuré à 65 % par l’Europe 5 % par la Région, 5 % par le Département et 25 % par la commune d’Auzat.
Une auberge au pied du Montcalm, le toit de l’Ariège à 3077 m d’altitudeUne procédure de délégation de services publics a permis de trouver des candidats pour la gestion de cet hébergement nouvelle génération au cœur du Parc Naturel Régional Ariège Pyrénées.
Florence et Nicolas sont les deux cogérants. Tous deux sont originaires de la vallée, mais chacun a sa spécialité. Florence à l’accueil, l’organisation et Nicolas aux fourneaux où il travaille au rythme des saisons les produits du terroir.

Depuis quelques jours l’auberge du Montcalm accueille ses premiers hôtes, une colonie de jeunes adolescents citadins venus en Ariège pour ses activités de sport pleine nature et ses grottes préhistoriques. Selon Géraud, l’organisateur du séjour il n’y a pas photo: «je suis dans les colos depuis près de dix ans et on n’a rarement des prestations d’aussi bonne qualité. Les jeunes sont emballés par la literie, ils dorment mieux qu’à la maison... il est vrai qu’on se dépense beaucoup pendant la journée !»

L’inauguration officielle de l’auberge aura lieu le 31 juillet à quelques jours du marathon du Montcalm, le 25e challenge des 3000 ariégeois qui a lieu cette année le 16 août.

Auberge du Montcalm
Route du Montcalm a Auzat
06 72 41 88 61
www.aubergedumontcalm.fr


Description de la structure

Hôtel de 50 places, 19 chambres dotées de salles de bain privatives, TV, téléphone et équipées de lits simples ou doubles.

Trois chambres disposant d’une terrasse donnant sur le jardin et deux chambres avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite. l’hôtel est équipé d’une salle de réunion avec vidéoprojecteur, d’un salon de repos et de lecture eu d’une connexion internet gratuite.

L’auberge dispose d’un restaurant de 70 places avec une grande cheminée et un coin bar-petit déjeuner donnant sur une terrasse extérieure de 50 places et un jardin offrant une vue imprenable sur le massif du Montcalm.

Animaux acceptés, ouvert toute l’année.
Laurence Cabrol | 11/07/2014 - 18:21 | Lu: 37116 fois