La légende des âmes Cathares revient à Foix pour un son et lumières historique
sur le même thème
Après avoir illuminé le Théâtre du Bolchoï à Moscou en octobre 2013, gagné le Trophée des Lumières à Lyon en décembre 2013, travaillé sur le les bâtiments du souk Al Bahar à Dubaï en mars 2014, La Maison Production et l’Association Foix Terre d’Histoire se réunissent à nouveau afin de revêtir le château de Foix de ses habits de lumière au travers de la 3e édition de «La Légende des Âmes cathares»
Un voyage à travers les couloirs du temps
Esclarmonde de Pereille, Marguerite de Navarre ou Agnès d’Évreux, entourées de 200 figurants, acrobates, danseurs, cavaliers, échassiers, dans une mise en scène de projections et créations vidéos impressionnantes, embarqueront les spectateurs pour une épopée d’une heure trente, avec pour toile de fond les légendes et croyances des cathares. Une fresque historique, à la fois lyrique et fantastique!
Au-delà de l’Histoire et de ses remous, c’est bien entendu du Château, dont il sera question tout au long du spectacle. Tour à tour, le public (re)découvrira ce site historique, survolé par des papillons géants et bigarrés, pris au piège des flammes, ou même pivotant sur lui-même. Plusieurs fois lauréat de Lyon en lumières et plébiscité pour ses créations aux 4 coins du globe, Damien Fontaine, sous la direction artistique de Sébastien Salvagnac, a imaginé une scénographie vidéo s’appuyant sur les dernières technologies numériques et jouant sur les effets en trompe l’œil et la 3D pour revisiter l’architecture du château. Époustouflant!
Avec les décors réalisés par Olivier Hébert, ancien chef décorateur du Théâtre du Capitole de Toulouse, la création de 200 costumes spécifiques par Franck Farez costumier de l’Association Foix Terre d’Histoire et d’une musique originale, ce spectacle est unique dans toute sa conception.
Des surprises pour cette nouvelle éditionTout d’abord, une nouvelle époque traitée, celle des «Années folles», ensuite un jeu de fontaines lumineuses, et de nouvelles images 3D, vont amener au spectacle une nouvelle dimension scénique. Ce spectacle total plongera le public au cœur de l’histoire fascinante de l’Occitanie, vécue par ses grandes figures féminines.
Cette année l’association Foix terre d’histoire, porteuse de cet ambitieux projet a décidé d’y associer la Région Midi-Pyrénées qui soutient ce spectacle* et lui donner une dimension régionale en profitant des opportunités de diffusion du Comité régional de Tourisme (CRT) et du réseau des grands sites Midi Pyrénées, car le château de Foix est classé parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées dans la collection Ariège.
Parmi les nouveautés Marylène Casty, une des coprésidentes de l’association met en avant une série d’animations autour des Années 30, prévues du 7 au 11 aout visant à animer les rues de la cité comtale: musique, exposition de véhicules d’époque, grande parade et soirée gourmande et musicale à l’ombre du château.
«L’objectif de ces manifestations c’est de faire vivre le cœur de ville au rythme des années folles !»
Pour Sylvie Montfort, l’autre coprésidente, il s’agit de renouveler les troupes des bénévoles qui font la force du spectacle historique. «Aujourd’hui nous lançons un appel à figurants. C’est le plus grand son et lumière historique du Sud de la France mais on a besoin de monde sur la scène du théâtre de verdure de l‘Espinet! Il est bon de rappeler que la participation est libre: on peut participer pour une seule soirée, sans contrainte de répétition ni d’engagement dans la durée. C’est une grande famille quand on y a gouté on y prend goût !»
Le 5, 6, 7, 8, 9 et le 12, 13, 14, 15, 16 août 2014 à 21 h 30 au Théâtre de Verdure de L’Espinet à Foix, venez découvrir le plus grand son et lumière historique de la région Midi Pyrénées!
Pour en savoir plus
La Maison Production
05 63 40 59 92
www.lamaisonproduction.com
Foix Terre d’Histoire
05 61 02 88 26
www.foixterredhistoire.fr
*La Région Midi-Pyrénées soutient ce spectacle à hauteur de 10 000 €, au titre de ses aides aux festivals.

dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






