Pays d'Olmes: peigne en corne et tissage se découvrent au musée de Lavelanet

Le musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet perpétue la mémoire ouvrière du Pays d’Olmes. Une riche collection de machines, de pièces d’archives et de témoignages vidéo vous plongent dès l’entrée, dans l’atmosphère de la tradition industrielle du Pays d’Olmes.
Au travers des siècles, du Moyen-âge à nos jours, le public peut découvrir les différentes étapes de fabrication d’un tissu et la magie du peigne en corne.
Par le biais d’une muséographie qui redistribue les grands volumes au gré d’ateliers de découvertes, l’équipe du musée a réorganisé les espaces de visite et leur cheminement. En ces lieux, la muséographie soutient la curiosité du visiteur par une présentation de différents espaces de visite. Entre les démonstrations de filage de Christelle Sarda (guide officielle), les explications liées à la teinture ou la découverte de l’espace peigne en corne, le public assouvit sa soif de découvertes.
À noter que l’espace peigne en corne a été valorisé avec le concours de Jeanine Fauré et Sylvette Saboy, membres de l’association des Amis du musée. Toutes deux, planchent actuellement sur le volet social de ces industries passées. Autour du four du biscayeur, des presses, et autres machines essentielles aux étapes de fabrication d’un peigne, le public part à la rencontre d’un métier séculaire. Quant aux recherches des deux dames de l’association, leur travail viendra bientôt enrichir les collections du musée pour une meilleure compréhension des activités passées (ou actuelles) en Pays d’Olmes.
Les ateliers de créations textiles de Maïté BruCette dernière vous attend au Musée, tous les mercredis, pour vous initier à la Tapisserie haute-lice, tapis à point noué sur canevas coton et autres créations textiles. Un atelier de 3 h (14 h — 17 h) au tarif de 23 € enfant et 25 € adulte est proposé aux participants. L’activité est réalisée sur des petits métiers à tisser verticaux. Tout est fourni, fil de chaîne, canevas coton et petit matériel. L’activité est clôturée par un goûter et chacun repart avec sa création. Les places par atelier sont limitées c’est pourquoi il est conseillé de réserver auprès de l’accueil du musée
Horaires et renseignements Juillet et août, ouvert tous les jours (week-end et jours fériés), sauf le lundi, de 14 h à 19 h (fermeture de la billetterie à 18 h). Visites guidées successives de 14 h à 19 h.
Plus d’informations,
Musée du textile et du peigne en corne, 65 rue Jean Canal, Lavelanet
Tel: 05.61.03.89.19
[email protected]
http://museedutextile.canalblog.com

dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène










