Département de l'Ariège: destination cheval
Avec ses 1400 km d’itinéraires équestres labellisés, entretenus par le Conseil général et les communautés de communes, deux voies vertes de 100 km, le département de l’Ariège est devenu une véritable destination cheval pour les cavaliers de tout crin, arrivant même au niveau régional en seconde position après le Lot.
L’Ariège, paradis des cavaliers L’Ariège est une terre de randonnée, de toutes les randonnées. Les amoureux du cheval en savent quelque chose puisqu’ils se comptent par centaines chaque année sur les sentiers aménagés à cet effet.
Le Conseil général est gestionnaire des itinéraires du plan départemental de la randonnée (PDR).
Fort de l’engouement pour la randonnée équestre et en particulier pour les balades permettant de découvrir l’histoire et la patrimoine du département ou encore la diversité de ses paysages, il vient d’éditer l’Ariège à cheval, un topoguide fruit d’un partenariat entre les services de la direction de l’aménagement et du territoire du Conseil Général, l’ADT et le comité départemental de tourisme équestre en collaboration avec les éditions Chamina.
Presque deux années de travail auront été nécessaires avec les acteurs de terrain, les communautés de commune, les offices de tourisme, les centres équestres pour proposer à travers cet ouvrage illustré de cartes et de photographies, 450 km de chemins balisés.
Trois boucles allant de 3 à 7 étapes sur le piémont ariégeoisDans ce topoguide trois propositions de balade à cheval:
— la balade grands sites 7 étapes: Foix, Roquefixade, Montségur, Mirepoix, le Mas d’Azil
— la boucle des petites Pyrénées en 4 étapes: Saint-Lizier, La Bastide de Serou, les villages du PNR, la voie verte et le Volvestre
— la boucle de la Lèze à l’Arize en 3 étapes: le Mas d’Azil, le Carla Bayle, Lézat.
Ces trois itinéraires comptent au total 450 km, ils relient les grands sites de la collection Ariège. On retrouve dans ce guide du tour de l’Ariège à cheval les informations touristiques pour chacun es des étapes et toutes les informations techniques, à savoir le descriptif des itinéraires, la durée, les dénivelés, le balisage et les conseils pratiques.
«On a fait un pas en avant avec ce topo guide, note René Birebent président de la FDTE. Jusqu’à présent on ne communiquait pas suffisamment sur le cheval qui est pourtant un formidable vecteur de l’économie touristique.
Cet outil de communication va enfin faire connaître notre département à travers ce loisir qui attire d’ores et déjà un public nombreux qui prend le cheval comme prétexte à la découverte, au voyage mais qui demande paradoxalement un certain confort et de bonnes tables. C’est une clientèle relativement aisée. Cette activité est en plein développement, le département de l’Ariège à une carte à jouer avec le tourisme équestre encore faut il le faire savoir»
C’est désormais chose faite avec l’Ariège à cheval disponible dans toutes les bonnes librairies et dans le réseau de boutiques spécialisées.
L’Ariège à cheval
Editions Chamina
15,50 €
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






