accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet/Montségur: 29ème Marche du Tisserand Cathare ce samedi

© midinews 2014

Samedi, les Amis du musée du textile et du peigne en corne organisent la 29e édition de la marche du tisserand cathare.

Cette randonnée pédestre, ouverte à tous, emmènera les marcheurs, par le chemin pavé, du musée de Lavelanet au pied du Pog de Montségur.
Une marche créée en 1985Organisée par l’association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet, cette Marche a été créée en 1985 sous l’impulsion de Laurent Koess, chef de fabrication, puis professeur à Jacquard. Une marche pour se remémorer que tout au long des siècles, le chemin pavé a été emprunté pour se rendre de Montségur à Lavelanet.

Seule voie d’accès, il permettait les échanges humains, agricoles ou artisanaux, indispensables à la vie du pays. Ainsi, jusqu’à la fin du 19e siècle, 90 tisserands qui fabriquaient à Montségur, descendaient dans la vallée commercialiser leurs draps.

Cette année encore, l’association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne, organisatrice de la manifestation, met les bouchées doubles pour contenter son public. Le parcours sera jalonné de panneaux racontant l’histoire des lieux traversés ou se trouvant à proximité.

Des panneaux crées par ces dames de l’association et mis en scène par Gérard Letraublon. Concernant la marche, les membres de l’association précisent: «ce n’est pas une compétition, chacun peut monter à son rythme»

Cette année, le Spiridon Club du pays d’Olmes est associé à l’événement.
Le programmeRassemblement à 8 h 30 — 8 h 45 devant le musée (65 rue Jean Canal Lavelanet), puis départ vers la voie pavée à 9 h.

Vers 12 h, les randonneurs seront attendus au pré du château de Montségur. Là, un apéritif musical sera offert par la municipalité de Montségur et l’AMTPC, avant la causerie de Richard Pigelet, médiateur du musée de Montségur.

Manifestation gratuite. Prévoir des chaussures de marche, un couvre-chef, et un imper en cas de pluie, panier-repas et de quoi se désaltérer en chemin.

NR | 15/07/2014 - 18:37 | Lu: 15583 fois