accueil  |  ariège   |  france

Lac de Léran: un outil touristique majeur en Pays de Mirepoix

© midinews (archives)

Maire de Léran et vice-président en charge du tourisme à la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, Henri Barrou nous a fait part des projets concernant les aménagements du lac.

Pour rappel, le lac de Montbel-Léran est à l’origine un lac d’irrigation, mis en place par le ministère de l’Agriculture avec la participation du Conseil général de L’Ariège. Il irrigue l’Aude, l’Ariège et la Haute-Garonne. Présidée par Jean Cazanave, Conseiller général, l’Institution Interdépartementale de l’Aménagement du Barrage de Montbel (I.I.A.B.M.) est l’instance propriétaire et gestionnaire du lac.

«Sur ce projet, on a importé du tourisme» souligne Henri Barrou. Avec une superficie de 570 hectares, le lac possède nombre d’atouts pour la détente aquatique, le nautisme, la randonnée familiale ou sportive, la pêche, l’ornithologie...
Réaliser une véritable station touristiqueCôté Léran, en 2005, la Communauté de communes du Pays de Mirepoix a repris la gestion des équipements touristiques, initiés par la commune d’Henri Barrou. Constitué d’un camping-restaurant, ce complexe est confié en gestion depuis 2010 à Vincent et Karine Szczesniak dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Le camping offre 40 emplacements (tentes, caravanes, camping-cars) et 20 locatifs (10 Mobil-homes, 10 chalets) à la location.

«Quand la nécessité se fera ressentir, des possibilités d’agrandissement seront envisageables, nous avons une capacité d’extension jusqu’à 100 places» rajoute le maire de Léran, rappelant qu' «en septembre 2013, la CCPM a terminé la première tranche des travaux de rénovation et d’aménagement du camping». Suite à ces rénovations, la CCPM a aménagé la signalétique de la zone routière, créée des places de parking, «pour une meilleure visibilité du site»

Outre les plages aménagées sur les rives de Léran, le public peut découvrir ici de nombreux prestataires: école de voile adhérente à la FFV, pédalos, canoë-kayak, pêche, barque à rames et électrique, «cataminus», voiliers 4 places, randonnées équestres, bar-snack.

Les professionnels et associations qui interviennent sur les rives du plan d’eau ont, en lien avec la Communauté de communes, suivi une formation ADEPFO cet hiver. Le but, «travailler en symbiose et optimiser leurs activités».

Une réflexion a donc été engagée, «dans un souci de complémentarité» pour valoriser ces prestations touristiques. Ainsi que nous l’a confié Henri Barrou, «une première réunion suite à cette formation leur a permis de formuler leurs besoins, d’analyser leurs activités». À la fin de la saison d’été, professionnels et associations se réuniront à nouveau pour faire un 1er bilan. «Là, ils pourront formuler de futures actions, pour améliorer l’existant, le tout entre bonne entente et coordination»

Côté Montbel, des plages sont également aménagées avec buvette et location de matériel nautique. La municipalité de Pierre Terpan a en projet la création d’une Maison du Lac, «un projet où pourrait intervenir la CCPM». Cette maison du lac, présenterait un double avantage pour la commune de Montbel, créer une entrée touristique sur son village et disposer d’une salle polyvalente.

En Pays de Mirepoix, les élus l’affirment: «les aménagements du lac devront répondre à deux objectifs : favoriser le développement économique et l’emploi, mais aussi préserver l’environnement». Quant au vice-président en charge du tourisme et maire de Léran, son premier souci est «outre le tourisme et son attractivité économique, de garder les services à la population»

NR | 16/07/2014 - 18:33 | Lu: 18098 fois