accueil  |  ariège   |  france

Parc de la Préhistoire: laissez-vous guider dans le labyrinthe des sons

© midinews 2014

Situé au pied du massif du Sédour, dominé par le pic des Trois seigneurs, le Parc de la Préhistoire entraine le visiteur sur près de 13 hectares, sur un circuit de découverte, à l’intérieur dans une partie muséographique et sur un parc extérieur à travers différents ateliers d’animations offrant une approche ludique de la vie et de l’art des hommes du Magdalénien.

À l’ouverture de ce parc en 1994, la volonté du conseil général de l’Ariège était de valoriser la richesse du patrimoine et des témoignages de la préhistoire dans le département. Avec comme maxime «apprendre en s’amusant» le parc de la Préhistoire permet de vivre une journée en immersion dans ce passé à la fois surprenant et passionnant.

Parmi les nouveautés de cet été 2014, le labyrinthe des sons un des classiques revisités par les équipes techniques. Ce grand labyrinthe végétal de bambous propose désormais trois pistes sonores, sur trois thèmes différents : la nature apaisée, la nature agitée et dans le théâtre des sons, la musique préhistorique, une création réalisée à partir d’instruments de musique que pouvaient utiliser les hommes préhistoriques. Là encore les préhistoriques étaient beaucoup plus intelligents que ce que le XIXe siècle a bien voulu nous faire croire.

La musique préhistorique n’est pas une nouveauté. On sait des flûtes en ivoire de mammouth ou en os de vautour qui remontent à plus de 30 000 ans. Flûtes, rhombes, racloirs, sifflets font partie de ces premières preuves directes des premiers instruments de musique, des instruments souvent découverts en Ariège que l’on retrouve à présent dans les collections des musées nationaux (rhombe du Mas d’Azil en os de rennes par exemple).

Comme toujours, pierre, os et ivoire, parfois sous des formes inattendues, sont quasiment les seuls indices tangibles (mais rares) que possèdent les préhistoriens pour documenter les pratiques musicales de ces époques reculées.

Plus d'informations,
Parc de la Préhistoire
www.grands-sites-ariege.fr

Laurence Cabrol | 17/07/2014 - 18:18 | Lu: 13732 fois